Lot n° 78

GANILH (Charles) — Des systèmes d'économie politique, de la valeur comparative, de leurs doctrines, et de celle qui paraît la plus favorable aux progrès de la richesse. Paris, Treuttel et Würtz, 1821. (2 vol.) – GANILH

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Ibid., 1822. (2 vol.). Ensemble 4 volumes in-8, bradel cartonnage bleu, dos lisse orné de filets à l'encre noire, étiquette de titre manuscrite, initiales W. Z. en queue, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Secondes éditions.
Des systèmes d'économie politique, publié originellement en 1809, renferme dans cette nouvelle édition « de nombreuses additions relatives aux controverses récentes de Malthus, Buchanan et Ricardo sur les points les plus importants de l'économie politique. »
La Théorie de l'économie politique, ouvrage de vulgarisation théorique publié en 1815, est entièrement revu, corrigé et augmenté en cette deuxième édition. Il comprend cinq tableaux dépliants.
Économiste, Charles Ganilh (1758-1836) fut député du Cantal sous la Restauration. Ses principaux travaux législatifs concernent les finances ; il combattit toujours les dilapidations et l’idée que la progression des dépenses publiques est une des causes de la prospérité nationale.
Agréable exemplaire en cartonnage de l'époque.
Cartonnages un peu frottés, dos uniformément passés, des rousseurs, trous de ver dans le second ouvrage.
I. Kress, C.707 – Goldsmiths, n°23107 – Einaudi, n°2365.
Partager