Lot n° 114

[REVUE] - JARRY (Alfred) - GOURMONT (Remy de). L'Ymagier. Paris : L'Ymagier, octobre 1894- . — 7 …

Estimation :
Adjudication : Invendu
Description
[REVUE] - JARRY (Alfred) - GOURMONT (Remy de).
L'Ymagier.
Paris : L'Ymagier, octobre 1894- . — 7 numéros in-4, brochés.
Ensemble des 7 premiers numéros sur les 8 parus de cette célèbre revue littéraire illustrée fondée par Alfred Jarry et Remy de Gourmont.

Chaque fascicule est illustré de nombreuses compositions hors et dans le texte (imageries populaires, estampes, bois gravés, lithographies) d’Armand Seguin, du Douanier Rousseau, d’Alfred Jarry, Paul Gauguin, Richard Gheym, Maurice Delcour, Georges d’Espagnat, Émile Bernard, etc. Cette illustration forme le cœur de la revue comme le signale Remy de Gourmont en tête du premier numéro : « À côté et au-dessous de la littérature imprimée court le fleuve oral, contes, légendes, chansons populaires. Il y a aussi l’imagerie populaire, aujourd’hui synthétisée dans la fabrique d’Epinal, hier florissant en trente villes, mais surtout à Troyes. Cette imagerie, feuilles volantes ou pages de livrets, est connues d’archéologues et de quelques amateurs : elle est, primordialement, notre sujet même, et tout le reste, dans l’Ymagier ne viendra que par surcroit, ornement, source, objet d’étude ou de comparaison » (pp. 6-7).

Exemplaires sur papier ordinaire, complets des illustrations et planches requises, à l'exception de la lithographie « La Guerre » de Henri Rousseau dans le second numéro. Le premier numéro comporte la bonne couverture d'octobre 1894, et l'on trouve bien les brochures publicitaires du Mercure de France à la fin des numéros 1 et 2. Il manque le feuillet du sommaire dans le numéro 4.

Dans l'ensemble les couvertures présentent des déchirures, surtout sur les bords et parfois au dos, ainsi que des salissures et quelques piqûres. La plus abîmée est celle du sixième numéro, présentant des manques sur les bords et d'importantes déchirures au second plat. Du fait de la mauvaise qualité du papier, plusieurs feuillets sont effrangés, surtout dans le numéro 6. Couverture du premier numéro remontée, traces de mouillures sur les bords des premiers feuillets de ce même numéro. Déchirure sans manque à la seconde image d'Épinal du numéro 3. Déchirure restaurée au premier feuillet du numéro 4.
Partager