Lot n° 97

LEMERCIER DE NEUVILLE (Louis). Théâtre des Pupazzi. Lyon : N. Scheuring, 1876. — In-8, …

Estimation :
Adjudication : Invendu
Description
LEMERCIER DE NEUVILLE (Louis).
Théâtre des Pupazzi.
Lyon : N. Scheuring, 1876. — In-8, broché.
Édition collective en partie originale réunissant 18 saynètes pour pupazzi, marionnettes satiriques créées par l’auteur.

« La troupe des Pupazzi forme un personnel dramatique comme on n’en vit sur les planches d’aucun théâtre. Plus illustres que les sociétaires de la Comédie-Française, mieux d’accord que les chanteurs de l’Opéra, moins exigeants que les ténors de Russie et les fauvettes d’Amérique, plus amusants que les farceurs des Bouffes et du Palais-Royal, plus souples qu’Auriol, plus mignons que les acteurs de la troupe enfantine de feu le théâtre Comte, ces fantoches de bois et de chiffons ne représentent-ils pas l’idéal d’une troupe dramatique ? Impresario, auteur, acteur, souffleur, machiniste, décorateur et sculpteur, Lemercier de Neuville est l’âme de ce microcosme merveilleux » (p. ij).

L’édition est illustrée d’un portrait de l’auteur gravé par Fugère et de 18 très beaux en-têtes gravés à l’eau-forte dont un d’après Cham et un autre d’après Bertall. Chaque saynète est suivie d’une notice donnant des informations sur la pièce.

Un des quelques exemplaires imprimés sur papier vergé, très bien conservé. La couverture comporte une belle gravure de Lalauze.

EXEMPLAIRE DU CARICATURISTE, JOURNALISTE ET PHOTOGRAPHE ÉTIENNE CARJAT (1828-1906), AVEC SA SIGNATURE AUTOGRAPHE SUR LE FAUX TITRE.

Cette provenance est ici d'une grande importance. Lemercier de Neuville considérait Carjat comme le parrain des pupazzi. Ce fut effectivement lui, avec Gustave Doré, qui encouragea l'auteur à présenter ses marionnettes au public, et ce fut dans l'atelier du photographe qu'eut lieu le 28 novembre 1863 la première représentation des pupazzi.

Exemplaire enrichi d'une petite L.A.S. d'Étienne Carjat, demandant au destinataire deux places pour ce soir (jeudi 8 juillet).
Partager