Lot n° 73

GONCOURT (Edmond et Jules de). Manette Salomon. Paris : Librairie internationale ; Bruxelles, …

Estimation :
Adjudication : 300 €
Description
GONCOURT (Edmond et Jules de).
Manette Salomon.
Paris : Librairie internationale ; Bruxelles, Leipzig : A. Lacroix, Verboeckhoven & Ce, 1868. — 2 volumes in-18, toile bleu clair à la bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré, non rogné (reliure de l'époque).
Seconde édition.

« Ce roman des deux frères Goncourt (1867) est une Comédie humaine de la peinture. Le héros principal voit son talent progressivement ruiné par la femme qu’il aime, son modèle et sa maîtresse, Manette Salomon. Il a pour ami un autre artiste, également raté, mais par paresse et goût de la plaisanterie. En contrepoint, un génie inspiré par Rousseau, Millet, Corot, et un peintre mondain et officiel, couronné de succès. Cette intrigue fait revivre toute l’histoire de la peinture entre 1840 et 1860, à l’ombre d’Ingres et de Delacroix, à côté de l’École de Barbizon. On y voit l’École des Beaux-Arts, la Villa Médicis, les Salons. » (Arguments des éditions Gallimard pour la réédition de l’ouvrage en édition Folio classique).

EXEMPLAIRE DU POÈTE ET ÉCRIVAIN JOSÉ MARIA DE HEREDIA, comprenant cet envoi de la main de Jules de Goncourt sur le faux titre du premier volume :

« A Mr J. M. de Heredia // cordial souvenir // E. et J. de Goncourt »

Bon exemplaire en reliure de l'époque.
Dos légèrement brunis.
Partager