BLANQUART-EVRART, Louis-Désiré La Photographie, ses origines, ses progrès, ses transformations. Lille, imprimerie L. Danel, 1869. In-4 (310 x 235 mm) de 2 ff.n.ch., 61 pp., 14 planches hors texte par des procédés diverses de photographie. Demi-chagrin vert, plats de percaline ornés d'un quadruple filet doré d'encadrement, titre doré au plat, dos à nerfs, couverture imprimée conservé (reliure de l' époque signée Lisboa & Companhia).
La Photographie, ses origines, ses transformations est considérée comme une oeuvre fondamentale pour l'histoire des trois premières décennies de la photographie.
Illustrée des exemples contemporains rassemblés par l'auteur, elle contient une discussion sur la genèse de l'impression photomécanique et de l'illustration photo-typographique. Il s'agit des premiers travaux sur ces nouvelles méthodes qui ont abouti à l'impression typographique avec la même qualité que l'impression photographique.
Blanquart-Evrard a clairement compris que l'imagerie à base d'encre finirait par remplacer complètement l'impression à base d'argent.
L'exemplaire est illustré des planches photographiques suivantes : 1. Phototypie de l'Égypte imprimée à Lille en 1852 pour l'oeuvre de Maxime du Camp sur l'Egypte, la Nubie, la Palestine et la Syrie, pages 26/27.
2. Photolithographie dans la méthode de Poitevin, pages 32-33.
3. Gravure de Wellington (méthode photo lithographique de Zurcher), pages 40-41.
4. Une illustration historique des travaux de Gavarni (également méthode photo lithographique de Zurcher), pages 40-41.
5. La Grande Soeur (méthode Goupil) pages 42-43.
6. Vue de la Galerie des Beaux-Arts (photogravure de la nature.
Méthode de H. Garnier), pages 42-43.
7. La Force (Héliogravure. Méthode de Baldus), pages 42-43.
8. Morceau de réception d'Etienne Falconet (dans une autre méthode de Baldus), pages 42-43.
9. Fac-simile d'un document manuscrit, pages 42-43.
10. Vue du Baptistère Louis XIII, photogravure en relief, par
Dujardin Frères (méthode de H. Garnier), pages 42-43.
11. Plafond du Louvre, idem, photogravure en relief de Dujardin
Frères (Procédé H. Garnier), pages 44-45.
12. Portrait d'après nature (Photographie de fille. Méthode à charbon
Ernest Edwards), pages 46-47.
13. La Vierge et l'Enfant (méthode Adolf Braun; pages 48-49).
14. Un Fripier imprimé par Goupil (Méthode Woodbury); pages 50-51.
Chaque exemplaire a été assemblé avec les impressions disponibles, il en résulte qu'ils diffèrent de l'un à l'autre.
Provenances importantes.
Cet exemplaire porte deux envois très importants en haut du titre : le premier (dans le coin supérieur droit) est adressé à Alphonse
Davanne, membre fondateur et président de la Société française de photographie de 1876 à 1901 : «à Monsieur Davanne hommage affectueux». Davanne, à son tour, présenta cet exemplaire au photographe portugais Carlos Relvas en y inscrivant «À Monsieur
Carlos Relvas à Golegã (Portugal) de M. Davanne».
Louis Désiré Blanquart-Évrard est né à Lille en 1802. En 1826, il étudie avec Frédéric Kuhlmann, un important chimiste, puis développe son travail photographique à partir de 1844 suite à l'annonce de la méthode négatif-positif de William Fox Talbot. Il publie au sujet de Talbot un résumé du travail de développement et d'amélioration de sa méthode.
Il se concentre sur l'adaptation de la photographie à la production industrielle et la création d'une usine d'impression photographique.
Il fonde son “Imprimerie Photographique” en 1851 à Loos-lès-Lille, la première du genre en France. Figure majeure du développement de la photographie au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Blanquart-Evrard a consacré le reste de sa vie à la recherche.
Louis Alphonse Davanne (1824-1912) était chimiste, professeur, inventeur et photographe primitif français, cofondateur de la Société française de photographie en 1854 et, avant tout, le créateur de la production en série de procédés de photographie à l'albumine.
Il est, avec Édouard Baldus, Roger Fenton et Henri Le Secq, l'un des pionniers du procédé photolithographique, autrement appelé photogravure. Enseignant entre autres à la Sorbonne il contribua à la vulgarisation des techniques photographiques.
Carlos Relvas (1838-1894) est quant à lui membre depuis 1869 de la Société française de photographie et un des photographes les plus prestigieux d'Europe de son époque. Homme éclectique, Relvas a produit une oeuvre de grande ampleur. Il était également homme politique, inventeur, fermier, éleveur de chevaux et de taureaux, musicien. Son travail a été récompensé lors d'expositions internationales à Madrid, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Vienne et Philadelphie, entre autres. Sa Maison/Studio, (Casa-Estúdio Carlos
Relvas), dont la construction a commencé en 1872 et s'est terminée trois ans plus tard, est absolument originale en termes européens, tant du point de vue décoratif que structurel de la nouvelle architecture