Lot n° 163

CONSIDÉRATIONS sur les fonds publics, le prix des terres, le climat, le commerce des États-Unis de l’Amérique septentrionale ; l’intérêt de la France à former des liaisons coloniales avec ces contrées... — Paris, Prault l’aîné, 1793....

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
— In-8, broché, cousu d’un fil, non rogné, couverture muette, sous boîte-étui moderne.
Goldsmiths’-Kress, n°15571.3.

Description d’un plan d’association pour l’émigration aux États-Unis et l’investissement, l’exploitation des terres, et le commerce avec cette nation : Pour que la France devienne à l’Amérique septentrionale une métropole comme l’Angleterre, [...] il faut que les fonds français aillent se confondre avec les fonds anglois ; qu’ils animent aussi l’industrie de l’Amérique, & qu’ils forcent ces contrées à des retours dans nos ports [...]. Il faut enfin, un grand nombre de familles, quel qu’en soit le pays, l’Angleterre exceptée, aillent dans l’Amérique septentrionale y neutraliser le sang anglois.

L’auteur expose son projet, analyse la situation des États-Unis après l’indépendance et les opportunités d’enrichissement qui s’offrent alors, et appelle à participer à l’activité et au développement du pays, car la destinée des États-Unis de l’Amérique est de devenir un jour plus florissante que ceux des États de l’Europe, qu’elle n’associera point à sa prospérité (p. 20).

Exemplaire broché, tel que paru.
Partager