Lot n° 143

MÉCANISME DE LA NATURE : cette nouvelle science dont on n’avoit eu encore aucune idée, montre la cause première de tous les événemens de la nature [...]. — Par le Philosophe françois. Paris, de l’Imprimerie conforme à la prononciation :...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 2 148 €
Description
rue des vieilles garnisons n°5, près la crève, s.d. [vers 1780]. — In-8, 474 pages, veau marbré, filet à froid, dos orné (Reliure de l’époque).
♦ CURIEUX ET RARE OUVRAGE ENTIÈREMENT IMPRIMÉ AVEC DES CARACTÈRES PHONÉTIQUES.

L’auteur, dont le nom nous est inconnu, mais qui pourrait peut-être se nommer De Lairas (cf. Quérard, Supercheries littéraires dévoilées, t. III, col. 118), expose un système du monde qui mêle physique, philosophie et politique ; cette « nouvelle science », dit-il, renferme les principes de la philosophie proprement dite, elle fait connoître à l’homme, d’où il vient, ce qu’il est et où il va : elle doit former une révolution générale dans toutes les connoissances humaines : et porter le coup mortel au fanatisme de toutes les sectes.
Imprimé avec des caractères « conformes à la prononciation », l’ouvrage est orné d’une planche dépliante. L’avis de l’éditeur est signé Stremon Morin.

Non cité par Brunet, Les Fous littéraires, ni par Blavier.

Reliure restaurée.
Partager