Lot n° 115

MINES. — Recueil de différents écrits concernant les mines. — S.l.n.d. [milieu du XVIIIe siècle]. — Manuscrit in-8 (155 x 100 mm) d’environ 150 feuillets, veau brun, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées de rouge (Reliure...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 3 640 €
Description
de l’époque).
MANUSCRIT D’INGÉNIERIE MINIÈRE DU XVIIIE SIÈCLE.

D’une écriture très lisible, il est illustré d’une quinzaine de dessins techniques aquarellés figurant des outils de mineur, la manière de faire sauter les piles d’un pont, l’établissement des châssis d’un puits, etc., et de quelques figures géométriques dans le texte.

Le manuscrit se compose des écrits suivants : Tables pour le chargement des Mines et pour les costés des Chambres (15 ff.), Discours sur les mines et contremines (27 pages), Calcul des chambres (5 pages), Table du cube des paraboloides (une page et 4 feuillets repliés), Passage du fossé (11 pages), Proportions des outils à mineurs (masses, coins, poinçon, ciseau, bêche, testu, pelle, drague, trépan, etc.), De l’air dans les mines, Des puits : manière abrégée pour quarrer et cuber, Table des carrés et des cubes de suite commençant à la racine 100 (50 ff.), Table des circonférences et superficies des cercles depuis 1 jusqu’à 120, etc.

Ex-libris manuscrit en tête du volume : Le Chev. d’Artezé.

Angle inférieur des 15 derniers feuillets grignoté par l’humidité. Reliure très restaurée.
Partager