Lot n° 86

GARCIA (Francesc Vicens). [Œuvre poétique]. — S.l.n.d. [fin du XVIIe siècle]. — Manuscrit in-4, environ 125 pages, demi-veau marbré, dos orné, pièce de titre rouge (Reliure moderne dans le goût ancien).

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 2 600 €
Description
Copie manuscrite de la fin du XVIIe siècle, de l’œuvre poétique du poète catalan Francesc Vicens Garcia, "le premier grand écrivain de la littérature catalane baroque", plus connu sous le nom de "Rector de Vallfogona" (voir Albert Rossich, Francesc Vicens Garcia : història i mite del rector de Vallfogona, 1987).

Né à Tortosa en 1579, Francesc Vicens Garcia fut ordonné prêtre en 1605 et nommé secrétaire de l'évêque de Barcelone Francesc Robuster, avant de devenir Rector de Vallfogona de Riucorb, dans la province de Tarragone, ancienne seigneurie des Templiers de Catalogne. Il composa de nombreux poèmes et une pièce de théâtre mais seul le sermon qu'il prononça en 1621 à la cathédrale de Gérone pour la mort du roi Philippe III de Castille, fut imprimé de son vivant. Il est mort à Vallfogona de Riucorb en 1623.
Ses poésies traitent souvent de l'amour et des femmes avec parfois des tournures obscènes et grossières. Fréquemment imitées à l'époque, elles ont donné lieu au terme "vallfogonisme". Son oeuvre fut partiellement publiée pour la première fois en 1703, sous le titre La Armonia del Parnàs. Elle fut condamnée et interdite par l'Inquisition en 1770.

Angle des neuf premiers feuillets restauré.
Partager