Lot n° 82

LE ROYER (Jacques). — Traité des influences. — Divisé en deux Parties. — Avranches, Nicolas Motays, 1677. — In-8, vélin rigide, décor imprimé sur les plats et au dos lisse, crochet métallique en bas du premier plat (Reliure de l’époque).

Estimation : 2 500 - 3 000 €
Adjudication : 7 330 €
Description
Desgraves, XII, Normandie, Avranches, p. 105, n°19. — Frère, t. I, p. 113.

Première édition collective, extrêmement rare, réunissant des inventions et des recherches scientifiques de Jacques Le Royer, avocat normand en fonction à Rouen au XVIIe siècle et qui s'intéressait à l'étude de la physique et de l'alchimie.

Elle contient le Baston universel (pp. 3-38), l'Art des arts & des sciences, ou des nouvelles inventions (pp. 43-86), le Mouvement perpétuel hydraulique, ou l'élévation de l'eau d'elle-mesme (pp. 87-96), la Véritable cause des comètes (pp. 97-111), ainsi que le Traité des influences, divisé en deux parties et traitant des influences des cieux, des astres, des vertus occultes des êtres terrestres, de l'aimant, de l'inclination des astres vers les métaux, les minéraux et les eaux, etc. (pp. 113-359).

ÉTONNANTE ET RARISSIME RELIURE ASTRONOMIQUE INVENTÉE PAR LE ROYER, les plats recouverts de figures géométriques, de lignes pour les calculs, etc., et le dos orné de cinq figures et devises allégoriques faisant allusion au Roi, au Dauphin et aux protecteurs de l'auteur.

Des figures imprimées sur papier (cadrans) et collées sur les contreplats complètent l'ensemble. La manière d'utiliser correctement cette reliure reste assez obscure.
Un spécimen de cette reliure est reproduit au catalogue XII de la librairie Gumuchian (1929).

Ancien cachet humide sur le titre.
Une charnière restaurée.
Partager