Lot n° 81

MARIOTTE (Edme). — Essays de physique ou Mémoires pour servir à la Science des choses naturelles. — Paris, Estienne Michallet, 1679. — 3 parties en un volume in-12, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l’époque).

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 264 €
Description
Édition originale.

Le volume ne contient que les trois premières parties, sur quatre, toutes en pagination séparée avec un titre particulier : De la végétation des plantes, De la nature de l’air, et Du chaud et du froid.

Né à Dijon en 1620, mort à Paris en 1684, Mariotte fut un des grands devanciers de la méthode expérimentale. Ouvert à l'observation de tous les phénomènes de la nature il travailla sur les gaz, sur les plantes, sur la déformation des solides, sur la vue, sur l"hydrodynamique, etc. Il fut un des premiers membres de l'Académie des Sciences où il accéda dès 1666, l'année de sa fondation.

LE SECOND ESSAI, SUR LA NATURE DE L’AIR, COMPTE PARMI LES TRAVAUX LES PLUS IMPORTANTS DE MARIOTTE : CE DERNIER Y EXPOSE LA LOI DE COMPRESSIBILITÉ DES GAZ, connue depuis sous le nom de loi Boyle-Mariotte.

Ex-libris manuscrit daté 1789 sur une garde et le titre du premier essai.
Coins usés.
Partager