Lot n° 70

HAUTESERRE (Antoine Dadin de). — De fictionibus iuris, tractatus quinque. — Paris, Pierre Lamy, 1659. — In-4, vélin souple de l’époque.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
ÉDITION ORIGINALE DU PREMIER OUVRAGE CONSACRÉ À LA NOTION DE « FICTION » DANS LE DOMAINE JURIDIQUE.

Dans la lignée du principe juridique fondamental, connu depuis Aristote, et selon lequel « ce qui est arrivé ne peut pas ne pas être arrivé », [les juristes] restreignent le champ d’application de ces fictions qui heurtent trop brutalement l’ordre voulu par Dieu à ce qu’ils considèrent comme biologiquement possible en dehors du miracle. On évoluera donc désormais sur le terrain du vraisemblable, [...] tout en redonnant à la fiction une vigueur nouvelle, au point qu’un ouvrage lui est spécialement consacré, en l’occurrence le De fictionibus, d’un canoniste toulousain (Olivier Guerrier, « Fictions du droit et espace littéraire » in Fictions du savoir à la Renaissance, 2002).

Considéré comme le principal ouvrage de l'auteur, le De fictionibus juris fut salué à sa parution "et reçut des louanges par la nouveauté de sa conception" (Poumarède, Antoine Dadin de Hauteserre. L'oeuvre politique d'un professeur toulousain, sous Louis XIV, 2008).

Large mouillure claire touchant plusieurs feuillets.
Partager