Lot n° 66

PECQUET (Jean). — Experimenta nova anatomica. — Paris, Sébastien Cramoisy et Gabriel Cramoisy, 1651. — In-8, demi-maroquin rouge, dos lisse orné (Reliure moderne).

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Garrison & Morton, n°1095. — Heirs of Hippocrates, n°543.

Édition originale, ornée de 5 figures gravées sur cuivre dans le texte et d'une planche à pleine page comprise dans la pagination.

LIVRE CAPITAL POUR LA CONNAISSANCE DU SYSTÈME CIRCULATOIRE, LYMPHATIQUE ET SANGUIN, ET LE PROCESSUS D'ABSORPTION DES NUTRIMENTS AU MOMENT DE LA DIGESTION.

Né à Dieppe en 1622 et mort à Paris en 1674, Jean Pecquet étudia la médecine et l'anatomie à Montpellier et à Paris. On raconte qu'à l'âge de 23 ans il pratiqua l'autopsie d'une marquise au service de laquelle il avait été attaché durant cinq ans. Il fut le médecin de Nicolas Fouquet, le célèbre surintendant, qui devint aussi son protecteur, et celui de Madame de Sévigné.
Dans ses Experimenta nova anatomica, Pecquet expose sa découverte du réceptacle du chyle et du canal thoracique, jusqu'alors inconnus des anatomistes. On trouve aussi dans ce volume une dissertation de l'auteur sur les mouvements du sang et du chyle par la respiration, la contraction musculaire, le battement artériel, etc., appuyée par des expériences sur le vide et la pression de l'air.

Exemplaire court de marges, le couteau du relieur ayant touché la plupart des titres courants et le bord de la planche.
Partager