Lot n° 63

PLANTAVIT DE LA PAUSE (Jean). — Florilegium Rabbinicum. Complectens praecipuas veterum Rabbinorum sententias, versione Latina & Scholiis, ubi opus est, illustratas. — Lodève, Arnauld Colomiez, 1643 [à la fin : 1644]. — In-folio, demi-veau...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
brun, dos orné, pièce de titre rouge (Reliure pastiche moderne).
TRÈS RARE IMPRESSION PARTICULIÈRE DE LODÈVE.

Édition originale, illustrée d'un beau titre allégorique et du portrait de l'auteur à l’âge de 64 ans, tous deux gravés sur cuivre par Jean Baron.
Recueil de maximes extraites du Talmud et des autres livres des rabbins, avec le texte hébreu accompagné de la traduction latine et de notes. L’ouvrage se termine par la traduction de 600 maximes d’auteurs grecs et latins, qui est une œuvre de jeunesse de l’auteur.

Plantavit de La Pause (1579-1651) fut l’un des plus illustres évêques de Lodève, dans la Languedoc. Versé dans les langues sémitiques, qu’il connaissait presque toutes, il fut un orientaliste des plus lettrés.
Ce fut à Lodève que le savant prélat publia ses grands travaux d’exégèse publique. Il installa à ses frais une imprimerie, avec des caractères polyglottes, dans sa studieuse retraite de Prémarlet [...]. C’est là qu’Arnaud Colomiez, habile imprimeur arrivé de Toulouse avec ses presses, ses caractères et ses ouvriers, édita sous la direction du prélat ses ouvrages. (Cf. Azais, « Un ancien maître du collège des arts de Nîmes devenu évêque de Lodève » in Bulletin du Comité de l’art chrétien, 1881 ; et Ernest Martin, Histoire de la ville de Lodève, 1900).

Les ouvrages de Plantavit de La Pause sont les premiers livres imprimés à Lodève, et on ne trouve plus trace d’imprimerie dans cette ville après sa mort, et ce, jusqu’à la Révolution (cf. Deschamps, col. 730).
Partager