Lot n° 55

DU RYER (André). — Rudimenta grammatices linguae turcicae, Quibus eius praecipuae difficultates ita explanantur, ut facile possint à quolibet superari. — Editio secunda. — Paris, Antoine Vitré, 1633. — In-8, veau brun, double encadrement...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 2 528 €
Description
de filets à froid, cartouche arabisant au centre (Reliure de l’époque).
Zenker, Bibliotheca orientalis, n°296.

CÉLÈBRE GRAMMAIRE TURQUE, L’UNE DES TOUTES PREMIÈRES PUBLIÉES EN OCCIDENT.

Né vers 1580 et mort dans la seconde moitié du XVIIe siècle, André du Ryer fut l’un des plus grands orientalistes de son temps. On lui doit la première traduction en français du Coran et l’introduction de la littérature persane en Europe. Sa grammaire turque, parue d’abord en 1630, est la seconde qui fut imprimée en Occident après les Institutiones linguae Turcicae en 1612.

L’ouvrage a été imprimé avec les caractères orientaux que Savary de Brèves, ambassadeur à Constantinople, avait fait graver d’après les plus beaux manuscrits arabes et persans. À la mort de ce dernier, en 1627, les caractères furent acquis par Antoine Vitré pour le compte de Richelieu.

Reliure turque du XVIIe siècle, dont il manque sans doute un rabat.
Cachet humide à l’encre rouge de la BDJ de l’École Sainte-Geneviève sur le titre et à la fin. Cachet humide au verso du dernier feuillet : Jerseien Dom. S. Aloys (cachet des Jésuites de la Maison Saint-Louis de Jersey).

Réparation à l’angle inférieur du titre, quelques mouillures marginales et quelques rousseurs. Dos refait, doublure et gardes renouvelées.
Partager