Lot n° 54

RULMAN (Anne de). — Plan des œuvres melées d’Anné de Rulman, Conseiller du Roy, & Assesseur Criminel en la Grand Prevosté du Languedoc. — Nîmes, Pierre Gilles, 1630. — In-4, 4 feuillets (signés a2 et b2, mal chiffrés) et 13 pages,...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
bradel cartonnage moderne.
CURIEUX PROSPECTUS RAPPORTANT LE PROJET DE PUBLICATION DES RECHERCHES DE L’AUTEUR SUR L’HISTOIRE ANCIENNE ET MODERNE DU LANGUEDOC.

Anne de Rulman (1582-1632), antiquaire et magistrat nîmois, rédigea de nombreux mémoires sur l’histoire du Languedoc, en particulier sur sa ville natale. Il prévoyait de publier ses œuvres complètes, en dix volumes, mais ce projet colossal, comme le laisse suggérer ce prospectus, n’a pas abouti.

Parmi les mémoires qui devaient figurer dans ces dix volumes, citons : un recueil des événements les plus notables arrivés en France, principalement en Languedoc, depuis 1562 à 1629 ; une description de médailles pour la plupart découvertes dans les fossés des bastions de Nîmes ; des lettres écrites au sujet de l’arrivée triomphante du Roi en Languedoc ; les révolutions du Languedoc ; un inventaire particulier des épitaphes, inscriptions et monnaies qui ont été découvertes dans les masures de l’ancienne Nîmes ; un inventaire des esmerveillables révolutions arrivées depuis seze cens ans en l’estat de Nîmes ; une recherche et disposition alphabétique de 4000 noms, verbes du langage vulgaire du Pais, etc.

La plupart des écrits de cet auteur sont restés inédits, mais certains, comme l’inventaire des épitaphes, ont été publiés.

L’exemplaire conservé à la bibliothèque de Nîmes est incomplet de 2 feuillets liminaires.
Partager