Lot n° 3

PROCESSIONAL. — Incipit ordo processionum : que fiunt in cenobiis fratrum celestinorum secundum usu romane curie pro anni circulum... — [Suivi de] : Responsoria addita antiquis processionatiis, & primo de Tempore, De sancto Joanne Evangelista....

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
— Paris, Jean Petit, s.d. [c. 1500]. — 2 parties en un volume in-16, 145 ff. (dont 8 ff. entre les pp. 92 et 93 contenant la marque typographique du libraire, pagination et signature fautives), 5 ff., veau brun, dos orné de fers à froid (Reliure de la fin du XVIIe siècle).
RARISSIME PROCESSIONNAL DES CÉLESTINS DE PARIS, IMPRIMÉ EN CARACTÈRES GOTHIQUES, avec la musique notée.
Aucun exemplaire ne semble figurer dans les fonds publics français ou étrangers. Il manque également au Répertoire des rituels et processionnaux imprimés conservés en France, qui ne cite qu'un exemplaire, incomplet de plusieurs feuillets, d'une édition en 136 ff. parue à la même période.
L’ordre des Célestins, du nom du pape Célestin V (c. 1210-1296), fondateur de l'ordre avant son intronisation, fut introduit en France en 1300. Le monastère des Célestins de Paris, érigé en 1352, prit la tête de l'ordre en France. Très lié à la famille royale, il devint la nécropole de rois, de princes et de nombreuses personnalités illustres et l'un des plus riches et importants foyers spirituels de Paris.
Les processions de l'ordre des Célestins ne semblent pas avoir fait l'objet d'aucune autre publication.
Manque le titre.
Partager