Lot n° 216

MUSEE DE LA REVOLUTION. Histoire chronologique de la Révolution française, collection de sujets …

Estimation : 1 800 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 401 €
Description
MUSEE DE LA REVOLUTION. Histoire chronologique de la Révolution française, collection de sujets dessinés par Raffet et gravés sur acier par Frilley, destinée à servir de complément et d'illustration à toutes les histoires de la Révolution.
Paris, Perrotin, 1834.
In-8, maroquin rouge à grain long, sur les plats multiple encadrement de filets dorés gras, maigres et pointillés, palmes et épis, dos lisse orné de fleurons et attributs révolutionnaires dorés, large cadre intérieur orné d'une guirlande entourée de filets dorés, doublure et gardes de moire rouge, non rogné, couverture illustrée et dos conservé, étui (Mercier sr de Cuzin).
Premier tirage.
43 planches d'après Raffet et deux d'après Tony et Alfred Johannot gravées sur acier et tirées sur chine, illustration en premier tirage à l'exception de 12 planches d'abord parues en 1832 dans Les Douze journées de la Révolution; 14 vignettes en tête de Raffet gravées sur bois.
«Un des plus beaux livres de l'époque romantique» (Carteret).
Superbe exemplaire, cité par Carteret, imprime sur papier vélin, conservé à toutes marges quasiment à l'état de neuf et enrichi:
- des trois gravures originales de Raffet (Le Jeu de Paume; la Bastilles; 5 et 6 octobre) provenant des Douze journées de la Révolution, en épreuves sur chine collé; - d'un rarissime tirage sur chine collé de la Bataille de Jemmapes, l'une des trois gravures originales initialement gravées par Raffet pour le Musée de la Révolution et refusées par l'éditeur; - de 14 couvertures de livraison (complet ainsi? Il était initialement prévu 18 livraisons, mais ce chiffre fut ramené à quinze ou seize, mention indiquée à partir de la huitième. A noter que l'exemplaire de la collection Victor Mercier - vente Sam Clapp, Christie's, 27-28 mai 2002, n° 582 - ne contenait également que 14 couvertures).
Des bibliothèques Paul Villeboeuf (1963, n° 255) avec ex-libris et monogramme doré au premier contreplat et Alexandre Roudinesco (I, 1967, n° 98).
Partager