Lot n° 256

MEILHAC (Henry) et Ludovic HALÉVY — Tricoche et Cacolet.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Calmann Lévy, 1895. Grand in-8 (234 x 150 mm), maroquin prune janséniste, emblème doré en queue, bordure intérieure dorée, doublure et gardes de moire crème, tranches dorées, étui bordé (Chambolle-Duru).Nouvelle édition de ce vaudeville en cinq actes représenté pour la première fois sur le Théâtre du Palais-Royal le 6 décembre 1871. Pierre Colombier l'adapta au cinéma en 1938, avec Fernandel et Frédéric Duvallès dans les rôles-titres.
Collaborant pendant près de vingt, le duo Meilhac-Halévy composa les livrets des meilleures opérettes d'Offenbach, telles La Belle Hélène et La Vie parisienne, celui de la Carmen de Bizet et de nombreux vaudevilles et comédies pour le théâtre.
Exemplaire unique, enrichi d'une série d'illustrations originales d'Alfred Grévin, comprenant une aquarelle, un dessin à la mine de plomb rehaussé d'aquarelle et une suite numérotée de dix-sept dessins à la plume, dont un titre légendé Quelques coups de ciseaux dans la pièce de MM. Meilhac et Halévy par Grévin et 16 portraits de personnages de la pièce. L'exemplaire a été soigneusement monté à châssis pour être au format des dessins, l'édition étant in-12.
On y a joint, de plus, trois documents autographes signés : une lettre de Meilhac, une lettre d'Halévy et une note de Grévin sur un projet muséographique intitulé Un rendez-vous cosmopolite.
Sculpteur et dessinateur, Alfred Grévin (1827-1892) fut aussi le caricaturiste attitré du Gaulois et le créateur de nombreux costumes de théâtre – deux talents dont témoigne la présente suite de dessins. Son nom demeure attaché au célèbre musée, ouvert en 1882, dont il a réalisé les premiers mannequins de cire à la demande de son fondateur et premier directeur, Arthur Meyer.
Très bel exemplaire relié à l'emblème d'Arthur Meyer (1844-1924), patron de presse, directeur du Gaulois, créateur du Musée Grévin, auteur de théâtre et distingué bibliophile qui aimait truffer ses livres de lettres et de dessins originaux.
Des bibliothèques Arthur Meyer (1924, n°411) et Robert Masson, avec ex-libris.
Deux mors très légèrement fendillés, piqûres sans gravité sur quelques dessins.
Partager