Lot n° 253

[GUADELOUPE] — Ensemble 3 plaquettes.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 375 €
Description

LACHARRIÈRE (André de) et Alexandre FOIGNET. Lettre au Ministre de la Marine et des Colonies, en réponse aux calomnies contenues dans celle de M. Bissette. Paris, Auffray, 1831. In-8 de 15 pp., dérelié. Édition originale. André de Lacharrière, magistrat et propriétaire à la Guadeloupe, était, comme Alexandre Foignet, délégués des colons de ces îles au Conseil de la Marine. Il a publié plusieurs libelles ségrégationnistes et esclavagistes.
FOIGNET (Alexandre). Quelques réflexions sur les colonies. Paris, Auffray, 1831. In-8 de 40 pp., dérelié. Édition originale. L’auteur de ce libelle, procureur du roi, planteur et délégué des colons de la Guadeloupe, s’attache à « prouver que, loin d’être à charge de la France, les colonies lui sont utiles » (p. 32), que « nos colonies faisant partie du territoire français, c’est un devoir de les garder et de les protéger » et que « sous le rapport commercial, elles procurent de grands bénéfices à la France » (p. 39).
NOGUES (Arsène) et TOLOZÉ DE JABIN. Pétition présentée à la Chambre des députés. Paris, Auffray, s.d. [1831]. In-8 de 15 pp., dérelié. Édition originale. Cette pétition concerne la prise à partie de quatre magistrats de la Guadeloupe, dont les deux auteurs, par le vicomte de Turpin, ex-commandant particulier de l’île de Marie-Galante.

Partager