Lot n° 572

MAUPASSANT (Guy de). — Une partie de campagne. — Paris : Société des Bibliophiles contemporains, 1892. — Grand in-8, 266 x 177 : (4 ff. 2 premiers blancs), 18 pp., (3 ff. blancs), couverture illustrée. — Maroquin vert foncé,...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 8 750 €
Description
composition d’iris mosaïquée et dorée sur le premier plat, dos à nerfs, multiple filet doré en encadrement à l’intérieur, doublures et gardes de soie brochée grise à motifs de fleurs vertes et beiges, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, emboîtage plein maroquin vert foncé postérieur (Marius Michel).
Vicaire, I, 515.

Belle édition du dixième et dernier conte de la collection des Contes choisis de Maupassant publiée par la Société des Bibliophiles contemporains, tirée, selon Vicaire, à 188 exemplaires sur vélin filigrané au nom de l’auteur et de la collection.

La justification est ainsi libellée :
« Ce conte de Guy de Maupassant, composé en caractères Didot, a été tiré pour les Bibliophiles contemporains au nombre des sociétaires. Il n’a pas été illustré, chacun des membres de L’Académie des Beaux Livres devant se réserver le soin de la faire décorer dans les marges de dessins originaux par tels artistes dont ils feront choix ».

Cet exemplaire a été enrichi à l’époque d’un frontispice en couleurs d’Henri Boutet et de 9 BELLES AQUARELLES ORIGINALES DU PEINTRE ROGER JOSEPH JOURDAIN (1845-1918), réparties sur le titre et sept pages, occupant la page entière ou une partie des marges. Seule la dernière est signée par l’artiste.

Jourdain était sociétaire de la Société nationale des beaux-arts et l’un des fondateurs de la Société des aquarellistes français.

L’exemplaire a été également enrichi d’une L.A.S. de Guy de Maupassant, 1 page in-16, écrite du chalet des Alpes à Antibes, adressée à une admiratrice :
« Vous me demandez de vous écrire ce qui n’est guère facile quand on ne sait à qui on s’adresse. Pour écrire à quelqu’un il faut qu’une figure, la figure de ce quelqu’un se dessine entre vos yeux et le papier. Or, entre cette feuille et moi il n’y a rien ; c’est pourquoi je ne mets rien non plus dans cette lettre qui répond à un caprice inconnu ».

Très belle reliure mosaïquée de Marius Michel.

— Provenance : Léon Rattier, avec ex-libris.
Partager