Lot n° 380

MEILHAC (Henri) - HALÉVY (Ludovic). — La Grande-duchesse de Gérolstein. — Opéra-bouffe en trois actes, quatre tableaux. — Musique de Jacques Offenbach. — Paris : Calmann Lévy, [1887]. — In-8, 244 x 163 : (2 ff.), 139 pp. Parchemin...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 8 500 €
Description
souple ivoire, plat orné d’un décor à la Du Seuil, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, étui (reliure du temps, étui moderne).
Nouvelle édition du livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac de l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach, représenté pour la première fois le 12 avril 1867 au théâtre des Variétés.

Un des 30 exemplaires numérotés sur papier de Hollande (n° 13), celui-ci unique, décoré de plus de 120 remarquables aquarelles originales du dessinateur et caricaturiste belge Jules Renard, plus connu sous le pseudonyme de DRANER (1883-1926).
Ce dernier collabora à de nombreuses revues telles que Le Charivari, succédant ainsi à Cham, L’Éclipse, L’Illustration ou encore le Journal pour rire. Il conçut également des costumes de théâtre, pour les opéra-bouffes de Jacques Offenbach essentiellement, dont ceux de La Grande-duchesse de Gérolstein. Sa collaboration avec Offenbach pour cette pièce rend ainsi cet exemplaire des plus précieux et des plus intéressants.

Bel exemplaire relié, d’après une fiche de libraire collée à la fin, par Henry Joseph, successeur de Pierson.

Gardes renouvelées.

— Provenance : Robert Nossam, avec ex-libris.
Partager