Lot n° 238

SIGNAC PAUL (1863-1935). — L.A. avec DESSIN (la fin manque), Paris-Auteuil [vers 1900 ?], à un ami ; 2 pages in-4 à l'encre bleue, avec son monogramme en tête et l'adresse 16, rue La Fontaine (la fin manque ; marque de pli sur un bord).

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 1 040 €
Description
Sur le rapport de la ligne et de la couleur, avec un dessin à la plume.
Il évoque d'abord un article dans L'Art Moderne : «j'ai lu entre les lignes et je vois que tu as remporté un succès constaté. - Bien, vieux, tu as donné un bon coup de collier, à la cause, et CROSS et moi, t'embrassons. Je me rends compte du joli bouquet que doivent faire tes toiles dans ce tas de trous de lune ne fleurant pas trop bon [...]
Je suis heureux que tu aies constaté le côté un peu “rembourré” de ton dessin. Je l'avais remarqué à Bruxelles et si je ne t'en ai pas parlé, c'est que je craignais de te troubler par ces questions de forme, lorsque tu étais disposé à peindre. Cela t'aurait entraîné à des changements, à des salissures, embêtantes. J'en avais parlé à Cross et je me promettais de t'en causer. Mais, all right, tu l'as vu toi-même et cela vaut mieux. Tu as fait là une précieuse découverte. Nos formes doivent être en rapport avec nos teintes ; il faut que les unes et les autres soient divisées. Pour moi la plus belle ligne, est celle qui sans une grande forme, rythmique enregistre le plus grand nombre de petites lignes rythmiques, de même que la plus belle teinte est celle composée d'un plus grand nombre de teintes l'excitant. [Dessin de deux lignes serpentines et deux maisons, au trait droit (A et A'), et au tracé divisé (B et B'):] Vois comme A et A' sont laids et morts comparés à B et B'. Le trait plat et la teinte plate ! Foin !»
Puis il parle de leur prochain voyage en Angleterre, s'inquiétant de la fermeture de la National Gallery pendant «la semaine sainte»... «Je ne vais pas à St Malo et passerai par Dieppe d'où je vous rejoindrai à Londres»...

L.A. with DRAWING (end missing), Paris-Auteuil [c. 1900?], to a friend ; 2 pages in-4 in blue ink, with his monogram at the top and address 16, rue La Fontaine (end missing ; fold mark on one edge). — On the relationship of line and colour, with a pen-and-ink drawing. — He first mentions an article in L'Art Moderne : "I read between the lines and I see that you have been a noted success. - Well, old man, you have given a good collar, to the cause, and CROSS and I, embrace you. I realize what a nice bunch your paintings must make in this pile of moonholes that don't smell too good [...] — I'm glad you noticed the somewhat "padded" side of your drawing. I had noticed it in Brussels and if I did not mention it to you, it was because I was afraid of troubling you with these questions of form, when you were ready to paint. It would have led to changes, to messes, annoying. I had spoken to Cross about it and I promised to talk to you about it. But, all right, you saw it yourself and that's better. You have made a valuable discovery. Our forms must be in relation to our tints ; one and the other must be divided. For me the most beautiful line, is that which without a large, rhythmic form records the greatest number of small rhythmic lines, just as the most beautiful hue is that composed of a greater number of hues exciting it. [Drawing of two serpentine lines and two houses, straight line (A and A'), and divided line (B and B'):] See how ugly and dead A and A' are compared to B and B'. The flat line and the flat shade! Hay!" — Then he talks about their upcoming trip to England, worrying about the National Gallery closing during "Holy Week"... "I am not going to St Malo and will pass through Dieppe from where I will join you in London"...
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