Lot n° 231

ROUAULT GEORGES (1871-1958). — L.A.S. «G. Rouault» avec POÈMES, [Golfe Juan 23] mai 1941, au Docteur Philippe MARIAU à Nice ; 7 pages in-4 à l'encre violette, enveloppe. — Magnifique et longue lettre avec six poèmes.

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 1 690 €
Description
Rouault parle d'abord de son fils Michel, «garçon bien trop discret dans une époque de conformisme et d'exhibitionisme notoire, j'ai été comme lui pis que lui, je l'ai payé un très fort prix»... Il a parlé du docteur à Henri MATISSE qui va être opéré...
«À cause de la lumière je serai heureux d'être fixé ici. Mais pour des raisons plus intérieures et d'un autre ordre j'en suis loin. Ici c'est le désert -sous tous rapports [...] Le défaut capital de ce département c'est de vivre des touristes»... Il évoque une séance à la Société de Géographie, où il a refusé de prendre la parole : «demain ne serais-je pas également conspué et dépassé par les conformistes toujours à la page ? Mais cependant dans le charmant portrait que J. MARITAIN a bien voulu faire de moi ne se serait-il pas trompé ? Car au cours de ma vie assez accidenté j'ai eu quelque accrochage avec la foule et aussi avec quelques puissants buffles de la politique ou des Boyards officiels. Maritain me classait anti-social. Nous nous sommes rencontrés rue des Feuillantines avant ou à peu près au moment où il connut Léon BLOY que je connaissais déjà, et ma foi si je n'avais crainte ici de palabrer indéfiniment je vous dirais les trois ou quatre aventures qui auraient pu très mal tourner pour moi, par une grâce du ciel le mécréant s'en tira fort bien. Pour un sédentaire habitué à ruminer dans son coin, je n'eus pas trop mauvaise presse, ceci dit sans trop chanter victoire ; d'autres peuvent naître et suivre... catastrophes défaites... car les masses et les foules sont vibrantes et versatiles mou­vantes ou mornes parfois, inconséquentes et injustes»...

Suivent six poèmes :
I «La route monte à l'horizon»... ;
II «Pas à droite fugitif»....,
III «La porte s'ouvrait / Sans crier sur ses gonds»... ;
IV «Si je chante ce matin / en rumeur»... ;
V «Pour du Laurier revenu de guerre / gueule de travers»... ;
VI Prière (long poème occupant près de trois pages) : «Dès la première minute où j'ai peint / J'ai compris mon infime ignorance»...

Il prie le docteur de ne pas parler de «ces petits machins» ; peut-être «vont-ils encadrer un “Miserere de Guerre inédit” car si la vie est combat l'art bien aimé pour certains ne l'est-il point ? [...] J'ai désiré ici vous envoyer un inédit écrit au plateau de Mille Vaches quand tout me faisait défaut - sinon un peu d'encre de Chine et un pinceau unique heureusement quelques feuilles de papier et impossible de peindre ce qui était pour moi un martyr... aussi bien j'écrivis au pinceau ces poèmes au dessus de la boutique d'un ferblantier... très à la page qui pouvait parler avec une prudence paysanne de Courbet et de Delacroix pas trop mal, pas plus mal que certains spécialistes à thèse à deux pas d'un conducteur d'auto qui en ce vrai désert se demandait s'il garderait “son Utrillo” ... pour la dot de sa fille et si “ça remonterait encore - ou redescendrait ?”... à la Bourse de la peinture... triste histoire... n'ayant rien de commun avec l'art»...

L.A.S. "G. Rouault" with POEMS, [Golfe Juan 23] May 1941, to Doctor Philippe MARIAU in Nice ; 7 pages in-4 in purple ink, envelope. — Magnificent and long letter with six poems. — Rouault speaks first of his son Michel, "a boy who is far too discreet in an age of conformism and notorious exhibitionism, I have been worse than he is, I have paid a very high price for him"... He spoke about the doctor to Henri MATISSE who is going to be operated... "Because of the light I shall be glad to be fixed here. But for more interior reasons and of another order I am far from it. Here it is the desert - in every respect [...] The main defect of this department is that it lives on tourists"... He evokes a session at the Geographical Society, where he refused to speak : "Tomorrow would I not also be scorned and overtaken by the conformists who are always on the page? But nevertheless, in the charming portrait that J. MARITAIN was willing to paint of me, was he not mistaken? For in the course of my rather uneven life I have had some run-ins with the crowd and also with some powerful buffaloes of politics or official boyars. Maritain classified me as anti-social. We met on rue des Feuillantines before or around the time he met Leon BLOY, whom I already knew, and my goodness, if I were not afraid to go on and on, I would tell you about the three or four adventures that could have turned out very badly for me, but by the grace of heaven the miscreant managed very well. For a sedentary man accustomed to ruminating in his corner, I did not have too bad a press, this said without singing too much victory ; others can be born and follow... disasters defeated... because the masses and the crowds are vibrant and versatile moving or dull sometimes, inconsequent and unjust"... — There follow six poems : I "The road rises to the horizon"... ; II "Step to the right fugitive" ...., III "The door opened / Without shouting on its hinges"... ; IV "If I sing this morning / in rumour"... ; V "For the laurel returned from war / crooked mouth"... ; VI Prayer (long poem occupying nearly three pages) : "From the first minute when I painted / I understood my infinitesimal ignorance"... — He begs the doctor not to talk about "these little things" ; perhaps "they will frame an unpublished 'Miserere de Guerre', for if life is a struggle, is not art well loved by some? [...] I wished to send you here an unpublished work written on the plateau of Mille Vaches when I lacked everything - if not a little Indian ink and a single brush, fortunately a few sheets of paper and impossible to paint what was for me a martyr... so I wrote these poems with a brush above the shop of a tinsmith... a very up-to-date man who could speak with a peasant prudence about Courbet and Delacroix, not too bad, not worse than some specialists with a thesis, two steps away from a car driver who, in this real desert, wondered if he would keep "his Utrillo" ... for his daughter's dowry and if "it would go up again - or down again?" ... at the painting exchange ... sad story ... having nothing in common with art" ...
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