Description
restaurations). — Importante lettre sur son activité de poète, intimement liée à son œuvre peinte, accompagnée d'un ensemble de 21 poèmes. —
Après un quatrain («Amphion sur sa lyre»...), «refrain de circonstance pour les régions dévastées», il répond à Bois : «Vous vous demandez si je suis resté peintre. Oui certes». Avant d'aller le voir, il lui présente des «petits poèmes “à la bonne franquette”», pour lesquels il attend une réponse de revues américaines. «Je rêve retrouver le ton des vieilles chansons françaises [...] J'ai comme un remords de ne pas avoir tâté ici en France les éditeurs mais je n'ai pas le temps matériel de me déranger à cause des travaux en cours. D'ici douze mois j'aurai un millier de ces petites feuilles que je vous adresse, certaines datent de vingt ans.
Il y en a sur 1° Ténèbres. 2° Paix. 3° Crayons d'Ingres. 4° Stella matutina. 5° Stella vespertina. 6° Cirque. 7° Océan etc. etc.» Il se demande si cela peut faire «un gros, très gros tirage [...] Sans être d'un nationalisme agressif j'ai comme un regret que cela s'en aille chez des gens peut-être ? hostiles ! car je sens là tout de même un fond français [...] Il me faudra au moins dix mois pour remettre tout au net. À ce moment là on pourra publier régulièrement mais je ne puis m'engager pour le moment soit journal ou revue à un travail régulier - j'ai trop à faire - même une fois par semaine, mais dans l'avenir cela sera possible». Il tient cependant à réserver ses droits d'auteur, «car il en sera fait de petits recueils légers de 40 à 60 pages après publication dans les journaux ou revues»...
Les 21 POÈMES autographes (3 sont signés «G.R.»), chacun sur une page in-4, donnent un échantillon assez complet de l'art poétique de Rouault ; certains seront publiés et recueillis dans Paysages légendaires (1929), Poèmes (1929), Le Cirque de l'Étoile filante (1938), ou Miserere (1948) ; certains présentent des ratures et corrections.
Deux poèmes se rattachent à Ténèbres : «Il ne faut pas réveiller les morts»..., «Sur l'horizon noir / Caïn est couché»..., et un à Paix : «Guerre ! / Paix répond le vieux berger»...
Le cycle Crayons d'Ingres est représenté par 7 poèmes, hommages humoristiques aux grands peintres, dont l'Introduction : «Grand Dominique / à tant parler de vos dessins»..., «Ce peintre mélancholieux»..., «Légende ou vérité / Grand Dominique, devant Rubens»...», «Experts assermentés / Vont nous montrer»..., «Monsieur Homais disait»..., «Le Roi Soleil ne goûtait pas Teniers»..., «Objectif de dégonfle»....
Deux poèmes pour Stella Matutina : «Les eaux tumultueuses»..., «Harmonie claire ne vois tu pas»... ; un pour Stella Vespertina : «Mère sereine berce ma peine».... ; un pour Cirque : «Clowns traditionnalistes»... ; trois pour Océan : «O mer / que d'espoirs et de peines»..., «Dixmude perdu bondit dans la tempête»..., «Ma doué / bon marin marinant en saumure»... (dédié «Aux enfants des hommes du Dixmude»). — Enfin, deux poèmes pour Ève : «Ève libérée aux bas de soie / a renoncé»..., «Sur votre couche soulée de peines»... ; un pour Va nu pieds : «Fortifications lépreuses et désertiques»... ; et un pour Panaché : «Ce fou aimant le vent»...
— On joint les épreuves corrigées du poème Stella vespertina (2 ff. imprimés montés sur 2 p. in-4), surchargées de corrections et additions autographes, pour la publication dans la revue Funambules du 1er décembre 1926 : «Notre Pierrot / à Ténèbres chanterais-tu matines ?»...
L.A.S. "Georges Rouault" and 21 autographed POEMS, [ca. 1930?], to the editor of the Petit Parisien Élie-Joseph BOIS ; 3 pages in-4, and 21 pages in-4 or in-fol. on fine paper (some minor restorations). — Important letter on his activity as a poet, closely linked to his painting, accompanied by a set of 21 poems. — After a quatrain ("Amphion on his lyre"...), "refrain of circumstance for the devastated regions", he replies to Bois : "You wonder if I have remained a painter. Yes, of course". Before going to see him, he presented him with "little poems 'à la bonne franquette'", for which he was waiting for an answer from American magazines. "I dream of rediscovering the tone of the old French songs [...] I have a sort of remorse for not having tried the publishers here in France, but I don't have the material time to bother because of the work in progress. Within twelve months I will have a thousand of these little sheets that I am sending you, some of which are twenty years old. Some of them are twenty years old. There are some on 1) Darkness. 2. Peace. 3° Crayons d'Ingres. 4° Stella matutina. 5° Stella vespertina. 6° Circus. 7° Ocean etc. etc." He wonders if it can make "a big, very big print run [...] Without being of an aggressive nationalism I have a kind of regret that it goes to people perhaps? hostile! because I feel there all the same a French bottom [...] I will need at least ten months to put all in the net. At that time we will be able to publish regularly, but I cannot commit myself for the moment to a regular work in a newspaper or magazine - I have too much to do - even once a week, but in the future it will be possible. However, he wishes to reserve his copyright, "because small light collections of 40 to 60 pages will be made after publication in newspapers or magazines"... — The 21 autographed POEMS (3 are signed "G.R."), each on a page in-4, give a fairly complete sample of Rouault's poetic art ; some will be published and collected in Paysages légendaires (1929), Poèmes (1929), Le Cirque de l'Étoile filante (1938), or Miserere (1948) ; some have erasures and corrections. — Two poems are related to Ténèbres : "Il ne faut pas réveiller les morts"..., "Sur l'horizon noir / Caïn est couché"..., and one to Paix : "Guerre ! / Paix répond le vieux berger"... — The cycle Crayons d'Ingres is represented by 7 poems, humorous tributes to the great painters, including the Introduction : "Grand Dominique / to speak so much of your drawings"..., "This melancholic painter"..., "Legend or truth / Grand Dominique, in front of Rubens"...", "Sworn experts / Will show us"..., "Monsieur Homais said"..., "The Sun King did not like Teniers"..., "Objective of deflating".... — Two poems for Stella Matutina : "Les eaux tumultueuses"..., "Harmonie claire ne vois tu pas"... ; one for Stella Vespertina : "Mère sereine berce ma peine" .... ; one for Cirque : "Clowns traditionnalistes"... ; three for Océan : "O mer / que d'espoirs et de peines"..., "Dixmude perdu bondit dans la tempête"..., "Ma doué / bon marin marinant en saumure"... (dedicated "To the children of the men of Dixmude"). — Finally, two poems for Eve : "Eve freed to silk stockings / has renounced"..., "On your bed relieved of sorrows"... ; one for Va nu pieds : "Leprous and deserted fortifications"... ; and one for Panaché : "This wind-loving fool"... — Attached are the corrected proofs of the poem Stella vespertina (2 printed ff. mounted on 2 p. in-4), overwritten with autograph corrections and additions, for publication in the journal Funambules of December 1, 1926 : "Our Pierrot / in Ténèbres chantais-tu matines?"...