Lot n° 152

MATISSE HENRI (1869-1954). — L.A.S. «H Matisse» avec DESSIN, Vence “Le Rêve” 15 septembre 1943, [à Henry de MONTHERLANT] ; 6 pages in-4 (petits trous d'épingle). — Longue lettre avec dessin sur l'illustration de Pasiphaé de Montherlant...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 9 750 €
Description
(gravures originales de Matisse, H. Fabiani, 1944).
Sous un DESSIN occupant plus de la moitié de la page, représentant une glace, une cheminée et une bibliothèque surmontées de feuillets noircis, Matisse écrit : «Voici le mur que j'ai devant moi nuit et jour. C'est l'illustration (et ses études) de P. [Pasiphaé] et du C. de M. [Le Chant de Minos] de H. de M. Les X indiquent l'illustration même. Les autres noirs sont ce qu'on appelle les planches refusées, qui paraîtront postérieurement en album, autrement dit les études - les choses qu'on pourrait croire définitives et qui se trouvent devoir être surpassées quand elles sont placées dans un endroit comme une chambre à coucher, de 7 ou 8 mètres devant l'auteur - presque toujours immobilisé dans son lit.
- Pour l'églogue de Pasiphaé placée en frontispice il y a 10 planches. Pour l'accouplement il y a 12 planches. Pour la Pasiphaé étreignant l'oli­vier sur l'écorce duquel le taureau s'est frotté : il y a 4 planches etc. Il y a aussi 84 lettrines que j'ai dessinées et gravées imprimées en ..... rouge. Et je n'ai pas encore fini, je travaille encore la pl. du taureau qui se donne joyeux quoique dominé par son destin à l'approche du bon moment»... Il se faisait un plaisir de voir Montherlant devant cet ensemble arrangé comme trois fenêtres, mais l'écrivain ne vient pas... Le peintre évoque le plaisir qu'il a eu hier à Nice, ville pleine de jeunes et jolies nymphes montrant de «belles jambes qu'on apercevait jusqu'...où on veut d'un joli bronze cuivré rouge comme à Tahiti»... Il invite Montherlant à aller voir les épreuves des planches chez l'imprimeur Féquet, et lui signale que l'âme de la maison serait Mlle Féquet, «très jeune je crois et d'initiative paraît-il - d'initiative agréable à l'éditeur ! Moi je m'en suis méfié un peu car je suis aussi un gas d'initiatives, qui n'aime pas le café au lait»... Il le prie d'excuser ses petites taquineries. L'attitude de Montherlant - «vous l'intouchable» - a cependant servi Matisse «supérieurement pour une planche de Ch. de M. [...] J'ai essayé 5 ou 6 planches de votre tête, de tempérament impétueusement chaud quoique dominé - mais je n'ai pu en être content car je suis resté tellement impressionné par votre expression affolée»...

L.A.S. "H Matisse" with DRAWING, Vence "Le Rêve" 15 September 1943, [to Henry de MONTHERLANT] ; 6 pages in-4 (small pinholes). — Long letter with drawing on Montherlant's illustration of Pasiphaé (original engravings by Matisse, H. Fabiani, 1944). — Under a DRAWING occupying more than half the page, representing a mirror, a fireplace and a bookcase surmounted by blackened leaves, Matisse writes : "Here is the wall I have in front of me night and day. This is the illustration (and its studies) of P. [Pasiphae] and C. de M. [The Song of Minos] by H. de M. The X's indicate the illustration itself. The other blacks are what are called the rejected plates, which will later appear in albums, in other words the studies - the things that one might think are definitive and which are found to have to be surpassed when they are placed in a place like a bedroom, 7 or 8 metres in front of the author - who is almost always immobilised in his bed. - For the eglogue of Pasiphae placed in the frontispiece there are 10 plates. For the mating there are 12 plates. For the Pasiphae embracing the olive tree on whose bark the bull has rubbed : there are 4 plates etc. There are also 84 initials that I have drawn and engraved printed in ..... red. And I have not finished yet, I am still working on the pl. of the bull who gives himself joyfully although dominated by his destiny at the approach of the right moment"... He was looking forward to seeing Montherlant in front of this set arranged like three windows, but the writer did not come... The painter evokes the pleasure he had yesterday in Nice, a city full of young and pretty nymphs with "beautiful legs that could be seen all the way to...where you want them to be in a pretty red copper bronze like in Tahiti"... He invites Montherlant to go and see the proofs of the plates at the printer Féquet, and tells him that the soul of the house would be Mlle Féquet, "very young I think and with initiative, it seems - initiative that would please the publisher! I was a bit wary of her because I am also a man of initiative, who does not like coffee with milk"... He asked him to excuse his little teasing. Montherlant's attitude - "you the untouchable" - did however serve Matisse "very well for a plate of Ch. de M. [...] I tried five or six plates of your head, with its impetuously hot, though dominated, temperament - but I couldn't be happy with them because I remained so impressed by your distraught expression"...
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