Lot n° 74

DELAUNAY Robert (1885-1941). — L.A.S. «R. Delaunay», lundi [1924, à Carl EINSTEIN] ; 2 pages in-4 à l'encre de Chine (petites déchirures aux angles réparées). — Lettre évoquant l'art simultané et la révolution esthétique des années...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 2 600 €
Description
1910, ainsi que les créations de sa femme Sonia.
[Carl EINSTEIN (1885-1940), critique et écrivain d'art allemand, fut un infatigable défenseur de l'art moderne, et le découvreur de l'art africain en Europe. Il collabora notamment à la revue Die Aktion.]
Il a reçu la lettre d'Einstein et y répond en 8 points numérotés... «J'ai justement des dessins sur Paris». Il évoque les notes de Guillermo de TORRE (1900-1971, essayiste et poète espagnol, que le couple Delaunay avait fréquenté lors de leur séjour à Madrid en 1917-1921) «sur le simultané. Très intéressant». Il aimerait réviser ces notes : «Il faut absolument combattre cette infâme réaction de ceux qui commencèrent la révolution de 1910-11-12-13-14 -qui reviennent au néo-grec - au rococo - au néo Barocco etc - ou au faux chaldéen. Tout cela faute d'avoir trouvé des moyens propre à exprimer un état organiquement viable. Il y a actuellement dans les esprits un esprit de décadence, de pourriture et de décomposition. Il faut dans tous les pays des enquêtes. Une révision des choses ? Bilan des générations».
Delaunay voudrait savoir s'il disposera «d'une place assez importante pour que nous ayons des preuves, des documents photographiques pour appuyer ces dires», et combien de documents il peut donner. Il termine : «8 Un très joli poème de l'admirable DELTEIL avec des photos photos des choses de Mme Sonia d'une scènedemodequi a été donné au Claridge au printemps»... [Allusion à la soirée de charité tenue à l'hôtel Claridge le 24 mars 1924, au cours de laquelle furent présentés des modèles de vêtements de Sonia Delaunay, tandis que Joseph Delteil lisait son poème La mode qui vient.]

L.A.S. "R. Delaunay", Monday [1924, to Carl EINSTEIN] ; 2 pages in-4 in Indian ink (small tears at the corners repaired). — Letter evoking simultaneous art and the aesthetic revolution of the 1910s, as well as the creations of his wife Sonia. [Carl EINSTEIN (1885-1940), German art critic and writer, was a tireless defender of modern art, and the discoverer of African art in Europe. He was a contributor to the magazine Die Aktion]. — He received Einstein's letter and replies in eight numbered points... "I have drawings about Paris". He mentions the notes of Guillermo de TORRE (1900-1971, Spanish essayist and poet, whom the Delaunay couple had met during their stay in Madrid in 1917-1921) "on simultaneous. Very interesting". He would like to revise these notes : "It is absolutely necessary to fight this infamous reaction of those who started the revolution of 1910-11-12-13-14 - who return to neo-Greek - to rococo - to neo Barocco etc - or to false Chaldean. All this because they have not found ways to express an organically viable state. There is currently a spirit of decadence, decay and decomposition in the minds of people. Investigations are needed in all countries. A review of things? A review of generations". — Delaunay would like to know if he will have "enough space for us to have proof, photographic documents to support these claims", and how many documents he can give. He finishes : "8 A very pretty poem by the admirable DELTEIL with photos of Mme Sonia's things from a fashion scene that was given at the Claridge's in the spring"... [Alluding to the charity event held at the Claridge Hotel on March 24, 1924, at which models of Sonia Delaunay's clothes were presented, while Joseph Delteil read his poem La mode qui vient].
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