Lot n° 73
Sélection Bibliorare

DELACROIX Eugène (1798-1863). — CARNET avec DESSINS et notes autographes, 1857-1858 ; carnet oblong in-12 (10,2 x 16 cm) de 48 ff. (dont 20 vierges), dos de basane noire, plats de papier noir gaufré de rinceaux végétaux, porte-crayon en basane...

Estimation : 50000 - 60000
Adjudication : 93 600 €
Description
sur la chasse supérieure du plat inf. ; étiquette manuscrite sur le plat sup. (N° 113/ Eug. Delacroix/ Dessins/ T.10) et cachet de l'atelier en cire rouge au chiffre ED ; étiquette du papetier à l'intérieur (J. Berville, Rue de la Chaussée-d'Antin, N° 39).
Précieux carnet contenant 37 dessins originaux, dont deux aquarelles, principalement de paysages à Plombières, puis à Augerville et Champrosay, avec des notes autographes.

Ce carnet fut commencé à l'occasion du départ de Delacroix pour les eaux de Plombières ; les premières notes sont écrites à Nancy le 9 août 1857, et le premier dessin fait à Plombières le 20 août ; après des dessins faits à Augerville en octobre, le carnet se clôt à Champrosay le 18 mai 1858.
Encore non étudié, ce carnet est une importante contribution à l'art de Delacroix paysagiste.

On compte 26 feuillets de dessins : 2 aquarelles à double page, et 35 dessins au crayon noir (graphite ou mine de plomb), dont 9 à double page ; soit 23 paysages, 11 études de personnages et de chevaux, 3 études de charrette à foin. Presque tous sont datés, et souvent légendés.
Dans les dessins au crayon, Delacroix a souvent porté des indications de couleurs.
Le Journal fournit un intéressant commentaire de ce carnet. Nous en citerons quelques extraits.
À Nancy, le 9 août 1857, admirant les tableaux de Rubens : «Je sens devant ces tableaux ce mouvement intérieur, ce frisson que donne une musique puissante. Ô véritable génie, né pour son art !».
Lors du séjour aux eaux de Plombières (Vosges), du 19 au 29 août 1857.
«21 août, vendredi. Je me suis levé matin. J'ai fait un croquis dans une condition ravissante à la promenade des Dames, au bord du charmant ruisseau : la rosée couvrant la pente, le soleil à travers les branches. -
Monté ensuite très haut à gauche. Vues admirables de matin. J'y ai fait deux croquis.» «22 août, samedi. Le soir, renouvelé la promenade de la route de Luxeuil. [...] Bois ravissants ; idées charmantes. - J'en ai fait deux souvenirs.»
«29 août [...] Le soir, dernière promenade sur la route de Saint-Loup. Je ne peux m'arracher à ces beautés. De tous côtés, les faucheurs et les faneuses et les voitures de foin entassées et traînées par les bons boeufs. - Le matin, à la promenade de l'Empereur jusqu'au bois. En chemin, scène de faucheurs et de faneuses : effet charmant et rustique»...
Lors du séjour au château d'Augerville (Loiret), chez son cousin Berryer (où il rencontrera le violoncelliste Alexandre Batta, cité dans ce carnet), du 13 au 18 octobre 1857. «14 octobre, mercredi. - Le matin, dessiné dans le haut près de Gobertin des tilleuls jaunes. - Ensuite dans la coupe, grands arbres, effets grandioses ; troncs avec lierre.»
De retour dans sa maison de Champrosay (Essonne), le 18 mai 1858 : «Grand bonheur de m'y voir».
Notes au crayon sur le v° du f. de garde et le 1er feuillet : «Les accessoires dans la Cène. Nancy / Place de grève - Drouot / tombeau. Palais ducal / Champrosay» ; «Jonas / Christ marchant sur la mer / transfiguration à la Jordaens / Paysages donnés par M. St B [?, peut-être Saint-Beaussant] / 9 août Nancy. / Dimanche/ Couleur / médecin / diligence».
[F. 2]. Aquarelle, débordant sur la page de gauche, datée «19 août Plombières» : paysage (collines couvertes de forêts). En haut de la page de gauche, note au crayon : «aller voir Lamy».
[F. 2v°-3]. Aquarelle double page, datée «20 août» : paysage de vallon entre des collines boisées.
[F. 4]. Dessin au crayon débordant un peu sur la page de gauche : promenade ombragée par des arbres au bord d'un ruisseau, daté «21 août», avec annotations «Vap. / très br / sol / eau».
[F. 5 et v° du f. 4]. Dessin double page au crayon, daté et situé «22 août route de Luxeuil soir» : paysage vallonné, avec annotations : «vert bleu» et «v / g / r / gr.»...
[F. 6 et v° du f. 5]. Dessin double page au crayon, daté «21 août vendredi» : paysage de collines boisées et vallon, annoté dans le bas : «Pré soleil rosé jauna[tre ?]»
[F. 7 et v° du f. 6]. Dessin double page au crayon, daté «21 août 57. Plombières» : paysage de prairies et forêts, avec une ferme.
[F. 8 et v° du f. 7]. Dessin double page au crayon, situé «route de Luxeuil» et daté «22 août» : paysage vu d'une promenade bordée d'arbres.
[F. 9]. Dessin sur la page de droite, au crayon, daté «23 août» : paysage vallonné avec des arbres ; quelques annotations «chaume / v / vv / lumi[neux ?] s. les pi[erres ?]».
[F. 10 et v° du f. 9]. Dessin double page au crayon, daté «23 août» : paysage de collines et arbres, avec annotations : «lointain / bouleau»...
[F. 11]. Dessin sur la page de droite tournée à la verticale, au crayon, daté «24 août» : un arbre.
[F. 12]. Dessin sur la page de droite, au crayon, daté «25 août» : détail de charrette de face, avec annotation : « timon ».
[F. 13]. Dessin sur la page de droite débordant légèrement sur celle de gauche, au crayon, daté « 25 août » : détail de charrette de côté, avec annotations : « flèche / essieu ».
[F. 14]. Dessin sur la page de droite, au crayon, daté « 25 août » : détail de charrette vue de dessus, avec annotation : « essieu ».
[F. 15]. Dessin sur la page de droite débordant un peu sur la page de gauche, au crayon et estompe, daté « 26 août » : paysage vallonné avec forêts.
[F. 16]. Dessin sur la page de droite, au crayon, daté « 29 août » : rochers.
[F. 17 et v° du f. 16]. Dessin double page au crayon, daté « 27 août » : paysage de collines boisées vus de la promenade, avec un muret de pierres en premier plan, avec une annotation : « genêt ».
[F. 18 et v° du f. 17]. Dessins sur double page au crayon : cinq études de paysans au travail, dont 4 vus de dos et un de profil.
[F. 19 et v° du f. 18]. Dessin double page au crayon, daté « 28 août » : paysage de prés et champs, collines et forêts, avec annotations : « chaume / ombr. portée / ch. / v / v.r », etc.
[F. 20]. Dessin sur la page de droite, au crayon, daté « 29 août » : rochers et arbustes.
[F. 21]. Dessin sur la page de droite, au crayon, situé et daté sur la p. de gauche « Augerville 13 oct. 1857 » : vue du parc et d’une tourelle du château, avec (tête-bêche) une étude du toit de la tourelle ; avec de nombreuses annotations : « herbe / mass[ifs] de dalia / très blanc / bleu / blanc / briques / ardoise foncée au lichen ocre de rue et chrome ».
[F. 22 et v° du f. 21]. Dessin double page au crayon, daté « 11 oct. » : paysage de sous-bois aux rochers, avec annotations : « bleu / jaune / bleu / terrain / ter / sol / soleil »…
[F. 23]. Dessin sur la page de droite, au crayon, daté « 13 oct. mardi 57 » : arbres et rochers, avec annotations : « noyers éclairés du haut / ciel / jau[ne] / lier[re] ».
[F. 24 et v° du f. 23]. Dessin double page au crayon, daté « 14 oct mercredi » : deux études d’arbres, avec annotation « jaune ».
[F. 24 v°]. Dessin sur la page de gauche tournée à la verticale, au crayon, daté « 14 oct mercredi 57 » : arbres, avec annotations : « bleu / vert / lointain »...
[F. 26 et v° du f. 25]. Dessins sur double page au crayon, en date du « 15 oct » : six études de centaures.
[F. 27]. Dessin sur la page de droite tournée à la verticale, au crayon, daté
« Champrosay 18 mai 58 » : arbres. Suivent 20 ff. vierges. Sur la dernière double page (dont le verso de la garde), notes autographes au crayon : « la grande Harmonie, le der par Davies Jackson / Philosophie de la mort / à M. A. Batta à St Germain // s’est guéri ses rhumatismes en restant très longtemps dans une étuve, se couchait après. – 5 à 6 h. / se coucher 48 h. pour le rhume ». – « Peinture électrique [adresse d’une autre main : Rue Basse du Rempart fond d’une cour – près du Passage Cendrier] / entre le n° 12 et 14 Place Vendôme / tapis vieux / soir Me Bareau / Braquenier cidevant Denis Doineau 16 rue
Vivienne / de la part de Batta. couleurs claires. médaille d’honneur ».
— PROVENANCE
Catalogue de la vente qui aura lieu par suite du décès de Eugène Delacroix, 17-29 février 1864, partie du lot 664 (« séjours à Champrosay, en Normandie, dans les Pyrénées, à Frépillon, etc. 27 albums et carnets », adjugé à divers pour 560 F [MM. Gaux, Roux et Carman, selon Robaut n° 1833]) ou du lot 664 bis (« Projets de compositions, croquis d’après nature, notes manuscrites, depuis la jeunesse de M. Delacroix jusqu’à ses dernières années. 18 albums et carnets », adjugé à divers en plusieurs lots pour 868 F [MM. Piot, Andrieu, Lejeune, Robaut, Richardot, Duchatellier, selon Robaut n° 1834]).

CARNET with autograph drawings and notes, 1857-1858 ; oblong notebook in-12 (10.2 x 16 cm) of 48 ff. (of which 20 blank), black basane spine, black paper boards embossed with vegetal scrolls, basane pencil holder on upper flap of lower board ; handwritten label on upper board. (No. 113/ Eug. Delacroix/ Drawings/ T.10) and workshop stamp in red wax with the number ED ; stationer's label inside (J. Berville, Rue de la Chaussée-d'Antin, No. 39). — Precious notebook containing 37 original drawings, including two watercolours, mainly of landscapes in Plombières, then in Augerville and Champrosay, with autograph notes. — This notebook was started on the occasion of Delacroix's departure for the waters of Plombières ; the first notes are written in Nancy on 9 August 1857, and the first drawing made in Plombières on 20 August ; after drawings made in Augerville in October, the notebook closes in Champrosay on 18 May 1858. — Still unstudied, this notebook is an important contribution to Delacroix's landscape art. — There are 26 sheets of drawings : 2 double-page watercolours, and 35 black pencil drawings (graphite or graphite), 9 of which are double-page ; that is, 23 landscapes, 11 studies of figures and horses, and 3 studies of a hay cart. Almost all of them are dated, and often captioned. — In the pencil drawings, Delacroix often gave indications of colours. — The Journal provides an interesting commentary on this notebook. We shall quote a few extracts from it. — In Nancy, on 9 August 1857, admiring the paintings of Rubens : "I feel before these paintings that inner movement, that thrill that powerful music gives. O true genius, born for his art!". — During his stay at the waters of Plombières (Vosges), from August 19 to 29, 1857. — "August 21, Friday. I got up in the morning. I made a sketch in a delightful condition at the promenade des Dames, by the charming stream : the dew covering the slope, the sun through the branches. - — Then went up very high on the left. Admirable morning views. I made two sketches there." "August 22, Saturday. In the evening, renewed the walk along the road to Luxeuil. [...] Lovely woods ; charming ideas. - I made two souvenirs." "August 29 [...] In the evening, last walk on the Saint-Loup road. I cannot tear myself away from these beauties. On all sides, reapers and tedders and hay wagons piled up and dragged by the good oxen. - In the morning, on the Emperor's walk to the woods. On the way, a scene of reapers and tedders : a charming and rustic effect"... — During the stay at the castle of Augerville (Loiret), at his cousin Berryer's (where he will meet the cellist Alexandre Batta, quoted in this notebook), from October 13th to 18th 1857. "14 October, Wednesday. - In the morning, drew in the upper part near Gobertin yellow lime trees. - Then in the cutting, large trees, grand effects ; trunks with ivy." — On his return to his house in Champrosay (Essonne), 18 May 1858 : "Great happiness to see me there". — Notes in pencil on the v° of the flyleaf and the 1st leaf : "The accessories in the Last Supper. Nancy / Place de grève - Drouot / tomb. Palais ducal / Champrosay" ; "Jonah / Christ walking on the sea / transfiguration à la Jordaens / Landscapes given by Mr. St B [?, perhaps Saint-Beaussant] / 9 August Nancy / Sunday / Colour / doctor / coach". — [F. 2]. Watercolor, overflowing on the left page, dated "August 19 Plombières" : landscape (hills covered with forests). At the top of the left page, pencil note : "go see Lamy". — [F. 2v°-3]. Double-page watercolour, dated "20 August" : landscape of valley between wooded hills. — [F. 4]. Pencil drawing slightly overflowing on the left page : walk shaded by trees by a stream, dated "21 August", with annotations "Vap. / very br / ground / water". — [F. 5 and v° of f. 4]. Double-page pencil drawing, dated and located "22 August route de Luxeuil soir" : hilly landscape, with annotations : "vert bleu" and "v / g / r / gr."... [F. 6 and v° of f. 5]. Double-page pencil drawing, dated "August 21, Friday" : landscape of wooded hills and valley, annotated at the bottom : "Yellowish pink sunny meadow" [F. 7 and v° of f. 6]. Double page pencil drawing, dated "21 August 57. Plombières" : landscape of meadows and forests, with a farm. — [F. 8 and v° of f. 7]. Double-page pencil drawing, located "route de Luxeuil" and dated "22 August" : landscape seen from a tree-lined promenade. — [F. 9]. Drawing on the right page, in pencil, dated "23 August" : hilly landscape with trees ; some annotations "thatch / v / vv / lumi[neux?] s. les pi[erres?]". — [F. 10 and v° of f. 9]. Double-page pencil drawing, dated "23 August" : landscape of hills and trees, with annotations : "distant / birch"... [F. 11]. Drawing on the right-hand page, turned vertically, in pencil, dated "24 August" : a tree. — [F. 12]. Drawing on the right page, in pencil, dated "August 25" : detail of a cart.
Partager