Lot n° 66

DELACROIX Eugène (1798-1863). — 5 L.A.S. «Eug. Delacroix», 1850-1856 et s.d. ; 8 pages formats divers, une adresse (un coin manquant à la 4e sans perte de texte).

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 950 €
Description
•11 septembre 1850, [à l'architecte bordelais Alexis ROCHÉ]. «Je n'ai pu me procurer les tableaux que j'espérais vous montrer chez moi : cependant il y a dans mon atelier et parmi mes études des choses qui pourraient vous intéresser et j'espère que vous voudrez bien en même temps accepter avec Madame Roché un dîner de garçon. En venant vers 5 hres nous dînerions à 6 après avoir vu l'atelier»...
•Paris 4 novembre 1851, [à Thérèse Bomberault, Mme Alexis ROCHÉ]. Remerciements pour une bourse : «Tant de temps passé pour une chose qui m'était destinée, tant de goût et d'adresse dans l'exécution sont des choses que je ne puis louer assez : vous avez poussé la bonne grâce jusqu'à chercher à rappareiller votre délicieux travail avec la petite tenture de mon salon. Et qui sont les personnes qui me vallent de si charmantes prévenances. Celle à qui je suis redevable de services de la nature la plus rare et qui m'est la plus précieuse. Ce charmant cadeau va figurer dans l'endroit où je conserve tous mes souvenirs de famille»...
•13 mai 1856, [à Alexis ROCHÉ]. Il lui est reconnaissant du prompt dénouement d'une désagréable affaire, et confus de l'ennui qu'ont dû causer ses créanciers, auxquels Roché est désormais substitué. «Je vais porter à Mr Eynaud l'assignation que j'ai reçue de Mr Quintin afin qu'il me dise ce qu'il y a à faire encore. Je compte aussi vous adresser une procuration à l'effet de donner décharge au notaire des pièces ou espèces qu'il pourra avoir à vous donner»...
•3 avril, [à M. LANCÔME]. «Vous trouverez à l'autre feuille de cette lettre l'autorisation nécessaire pour lithographier mon tableau. Je désirerais que vous prissiez la peine de me montrer votre travail»...
•Jeudi 9, au marchand de couleurs, doreur et encadreur Pierre-Prosper SOUTY. «Si vous aviez bientôt quelque connaissance des intentions de Messieurs de Marseille sur mon tableau, j'ai quelque hâte de le savoir à cause du placement possible que j'en aurais peut-être ici : je préférerais pourtant qu'il reste là-bas»...

5 L.A.S. "Eug. Delacroix", 1850-1856 and n.d. ; 8 pages various sizes, one address (one corner missing on the 4th without loss of text). 11 September 1850, [to Bordeaux architect Alexis ROCHÉ]. "I have not been able to obtain the paintings I had hoped to show you at my house : however, there are things in my studio and among my studies which might interest you, and I hope you will be willing to accept a dinner with Madame Roché at the same time. If we came at 5 o'clock we would have dinner at 6 after having seen the studio"... Paris 4 November 1851, [to Thérèse Bomberault, Mme Alexis ROCHÉ]. Thanks for a grant : "So much time spent for a thing which was intended for me, so much taste and skill in the execution are things that I cannot praise enough : you have pushed the good grace to seek to match your delicious work with the small hanging of my living room. And who are the people who show me such charming kindness? The one to whom I am indebted for services of the rarest and most precious kind. This charming gift will go in the place where I keep all my family memories"... May 13, 1856, [to Alexis ROCHÉ]. He is grateful to him for the prompt resolution of an unpleasant affair, and confused about the trouble his creditors must have caused, for whom Roché is now substituted. "I am going to take to Mr. Eynaud the summons I received from Mr. Quintin, so that he may tell me what more needs to be done. I also intend to send you a power of attorney to discharge the notary of the documents or cash he may have to give you"... April 3, [to M. LANCÔME]. "You will find on the other sheet of this letter the necessary authorization to lithograph my painting. I would like you to take the trouble to show me your work"... Thursday 9, to the colour merchant, gilder and framer Pierre-Prosper SOUTY. "If you had soon some knowledge of the intentions of Messieurs de Marseille on my painting, I am somewhat anxious to know it because of the possible placement that I would have perhaps here : I would prefer however that it remains over there"...
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