Description
Autour de son autoportrait, de face, Cocteau a inscrit ce commentaire : «Le désordre d'un esprit bien fait le mène au besoin désespéré de se mettre en ordre. L'ordre naturel ne me touche pas ; c'est l'académisme. Voilà toute la différence entre l'académisme et le classicisme».
Le projet du Mystère de Jean l'Oiseleur est né en octobre 1924 à Villefranche-sur-mer. Dans sa chambre de l'Hôtel Welcome, Cocteau «n'a plus d'autre interlocuteur que lui- même. De la table devant laquelle il est assis, il se voit dans la glace de son armoire [...] Les 31 autoportraits auxquels il ajoute quelques phrases ou des bribes de texte font partie de ses trésors. Sûreté et simplicité du trait, acuité du détail, pertinence et sincérité du propos [...] En mêlant l'écriture et le dessin qui n'est “qu'une écriture dénouée et renouée différemment”, Cocteau offrira à l'éditeur Édouard Champion l'une de ses plus belles œuvres poétiques : Le Mystère de Jean l'Oiseleur. [...] Le titre intrigue. Un oiseleur attrape des oiseaux à l'aide d'un filet. Cocteau capture-t-il les pensées qui lui viennent à l'esprit pour les serrer dans une page ?» (Dominique Marny).
Ces 31 autoportraits de Jean Cocteau sont «des vues plongeantes sur son âme» (Pierre Bergé). Le Mystère de Jean l'Oiseleur paraîtra en 1925 chez Édouard Champion sous la forme d'une phototypie du manuscrit faite par Daniel Jacomet et tirée à 142 exemplaires.
— Reproduit dans l'Album Cocteau (Pléiade, p. 159) ; Dominique Marny, Jean Cocteau, archéologue de sa nuit (Textuel, 2010, p. 72-77).
— EXPOSITIONS Jean Cocteau, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden, 1989, n° 234 ; Jean Cocteau, Musée d'Ixelles, Bruxelles, 1991 ; Jean Cocteau, Centre Pompidou, Paris, 2003-2004 ; Jean Cocteau, sur les pas d'un magicien, Palais Lumière, Évian, 2010.
— PROVENANCE Collection Liliane et Étienne de Saint-Georges, Bruxelles ; vente Sotheby's Paris, 24 novembre 2010, n° 200.
The Mystery of Jean l'Oiseleur. Self-Portrait No. 12. [1924]. — Original Indian ink drawing with blue craton highlights, numbered in red pencil, with autograph MANUSCRIT. 25.7 x 19.8 cm on view (framed). — Around his self-portrait, front view, Cocteau inscribed this comment : "The disorder of a well-made mind leads it to the desperate need to put itself in order. Natural order does not touch me ; it is academism. That is the difference between academism and classicism. — The project of the Mystery of John the Baptist was born in October 1924 in Villefranche-sur-mer. In his room at the Hôtel Welcome, Cocteau "has no one to talk to but himself. From the table in front of which he sits, he sees himself in the mirror of his wardrobe [...] The 31 self-portraits to which he adds a few sentences or snippets of text are among his treasures. The 31 self-portraits to which he adds a few sentences or snippets of text are among his treasures. The surety and simplicity of the line, the acuity of the detail, the relevance and sincerity of the subject [...] By mixing writing and drawing, which is "a writing unraveled and rewoven in a different way", Cocteau offers the publisher Édouard Champion one of his most beautiful poetic works : Le Mystère de Jean l'Oiseleur. [...] The title intrigues. A bird-catcher catches birds with a net. Does Cocteau capture the thoughts that come to his mind to squeeze them into a page? (Dominique Marny). — These 31 self-portraits by Jean Cocteau are "plunging views into his soul" (Pierre Bergé). Le Mystère de Jean l'Oiseleur will be published in 1925 by Édouard Champion in the form of a phototype of the manuscript made by Daniel Jacomet and printed in 142 copies. — Reproduced in the Album Cocteau (Pléiade, p. 159) ; Dominique Marny, Jean Cocteau, archéologue de sa nuit (Textuel, 2010, pp. 72-77). — EXHIBITIONS Jean Cocteau, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden, 1989, no. 234 ; Jean Cocteau, Musée d'Ixelles, Brussels, 1991 ; Jean Cocteau, Centre Pompidou, Paris, 2003-2004 ; Jean Cocteau, sur les pas d'un magicien, Palais Lumière, Évian, 2010. — PROVENANCE Collection Liliane et Étienne de Saint-Georges, Brussels ; Sotheby's Paris sale, 24 November 2010, no. 200