Lot n° 13

CHIRICO GIORGIO DE (1888-1978). — L.A.S. «G. de Chirico», Rome 4 août 1948, à Vittorio BARBAROUX ; 2 pages in-8 (trous de classeur touchant quelques mots, fentes, petits manques dans la marge gauche du second feuillet) ; en italien. —...

Estimation : 350 - 400
Adjudication : 650 €
Description
Intéressante lettre à son galeriste milanais.
Sa peinture métaphysique ayant du succès, De Chirico sort de ses cartons quatre nouvelles toiles («quadri metafisici»)... Les paiements lui sont bien parvenus, comme convenu. Il lui reste à recevoir celui d'Argentine, pour lequel Chirico sollicite l'aide de son ami. Il lui offre en échange «un mio ricordo [une de ses œuvres] in segno di riconoscenza»... Il le rassure ensuite quant à la qualité et aux sujets des œuvres qu'il lui confiera prochainement pour son exposition milanaise, devant disposer vers la fin du mois ou début octobre des tableaux suivants, dont il donne les dimensions : «Ettore e Andromaca - mis. 100 x 70 ; Interno metafisico - 97 x 68 ; Trovatore - 63 x 50 ; Piazza d'Italia - 95 x 70», toiles toutes fort belles et qu'il n'est pas pressé de vendre. Il met ensuite en garde Barbaroux contre un jeune peintre nommé ZUFFI, un aventurier, qui lui a fait parvenir une photo de tableau pour authentification. Ce «quadro metafisico con biscotti» a tout l'air d'un faux, et il lui a répondu en ce sens. [Piero ZUFFI (1919-2006), alors tout juste revenu sans le sou d'un séjour en France, allait faire une belle carrière de décorateur de théâtre au Piccolo Teatro de Giorgio Strehler, puis à la Scala de Milan.]

L.A.S. "G. de Chirico", Rome 4 August 1948, to Vittorio BARBAROUX ; 2 pages in-8 (binder holes affecting a few words, cracks, small lacks in the left margin of the second leaf) ; in Italian. — Interesting letter to his Milanese gallery owner. — His metaphysical painting having been successful, De Chirico is bringing out four new canvases ("quadri metafisici")... The payments were received, as agreed. He still had to receive the one from Argentina, for which Chirico asked his friend to help him. In exchange, he offers him "un mio ricordo [one of his works] in segno di riconoscenza"... He then reassures him as to the quality and subject matter of the works he will soon entrust to him for his Milan exhibition, having to dispose of the following paintings towards the end of the month or the beginning of October, of which he gives the dimensions : "Ettore e Andromaca - mis. 100 x 70 ; Interno metafisico - 97 x 68 ; Trovatore - 63 x 50 ; Piazza d'Italia - 95 x 70", all of which are very beautiful and which he is in no hurry to sell. He then warns Barbaroux against a young painter named ZUFFI, an adventurer, who has sent him a picture of a painting for authentication. This "quadro metafisico con biscotti" looks like a fake, and he replied to him in this sense. [Piero ZUFFI (1919-2006), then just back from a penniless sojourn in France, would go on to a successful career as a theatre designer at Giorgio Strehler's Piccolo Teatro, then at La Scala in Milan].
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