Lot n° 363

[SCHMIED].- MARDRUS (Jean-Charles, docteur) — Le Paradis musulman. — Paris, F.-L. Schmied, 1930. — Grand in-4 (32,3 x 22,8 cm), maroquin bleu nuit, sur les plats décor cosmique de cercles en matière métallisée agrémenté de jeu de filets...

Estimation : 5 000 - 7 000 €
Adjudication : 16 429 €
Description
dorés verticaux et horizontaux et obliques au palladium débordant sur le dos, petites sphères et points mosaïqués au palladium, semé de points dorés au centre d'un cercle portant une étoile, dos lisse orné avec titre à l'or et au palladium, tranches dorées, doublures avec filet au palladium en encadrement et gardes de soie bleu marine, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Devauchelle). — [28] ff.
Édition originale.

ILLUSTRÉE PAR F.-L SCHMIED DE 32 COMPOSITIONS EN COULEURS SOUVENT AGRÉMENTÉES DE REHAUTS D'OR ET D'ARGENT, UN TITRE GRAVÉ, 7 HORS-TEXTE DONT UN SUR LA COUVERTURE (5 SIGNÉS PAR L'ARTISTE) ET 24 DANS LE TEXTE, LE TOUT GRAVÉ SUR BOIS.

Tirage limité à 177 exemplaires sur papier du Japon nacré, celui-ci le n° 51, signé par Schmied.

L'un des plus beaux ouvrages réalisées par Schmied.

Reliure mosaïquée de Roger Devauchelle, au diapason de l'illustration.

Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 264.

Menus frottements en tête du verso du faux-titre et en marge du f. [10] (texte " au zénith, au zénith "), premier plat de couverture légèrement bruni en gouttière, dos de la chemise insolé, petits frottements à l'étui.
Partager