Lot n° 323

[PICASSO].- JACOB (Max) — Chronique des temps héroïques. — [Paris], Louis Broder, [1956]. — In-8 (24 x 17,3 cm), buffle orangé, sur le premier plat décor en creux et en relief de pièces mosaïquées en vachette marbrée de différents tons...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 8 846 €
Description
de gris et dans les tons rose, en veau vieux-rose, en chagrin et en veau noir, petites pièces de deux essences de bois incrustées (érable anthracite et loupe de platane brun-rose), décor agrémenté de pastilles en veau vieux-rose, titre à l'œser noir incorporé à la composition, reprise simplifiée du décor au second plat, dos lisse avec auteur et artiste à l'œser noir, tête rognée, doublures bord à bord de vachette noire, gardes de peau velours noire, couvertures et dos conservés, chemise et étui (M[onique] M[athieu] - 1990). — 126 p., [3] ff.
Édition originale posthume.

ILLUSTRÉE PAR PICASSO D'UNE LITHOGRAPHIE EN NOIR SUR PAPIER REPORT POUR LE PORTRAIT-FRONTISPICE, DE 2 LITHOGRAPHIES EN COULEURS POUR LA COUVERTURE ET L'ÉTUI, DE 3 POINTES-SÈCHES HORS TEXTE ET DE 24 GRAVURES SUR BOIS DANS LE TEXTE DE GEORGES AUBERT D'APRÈS DES DESSINS DE PICASSO.

Tirage limité à 170 exemplaires sur papier vergé de Montval, tous signés par Picasso à la justification du tirage, celui-ci l'un des 30 du tirage de tête (n° 12) accompagnés du frontispice tiré sur papier ancien du Japon et d'une suite sur papier de Montval comprenant les 3 pointes-sèches et les 2 lithographies pour la couverture et l'étui.

Remarquable reliure mosaïquée de Monique Mathieu.
Le décor a été exécuté par Claude Ribal et la dorure par Jean Lipinski.

Bibliographie :
Monod, 6297.

Petites rayures au dos de la chemise.
Partager