Lot n° 293

[MATISSE].- BAUDELAIRE (Charles) — Les Fleurs du mal. — Paris, La Bibliothèque française, 1947. — Pet. in-4 (28,5 x 22,5 cm), monté sur onglets, veau blanc, sur le plat supérieur décor de baguettes horizontales de veau anthracite, bombées...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 3 791 €
Description
aux extrémités et disposées au centre du plat, au plat inférieur mêmes baguettes, plus courtes et disposées en quinconce, dos lisse avec titre doré à la chinoise, doublures bord à bord et gardes de peau velours anthracite, entièrement non rogné, couverture illustrée et dos conservés, boîte (A. Boige - 2008).
Premier tirage des illustrations d'Henri Matisse pour Les Fleurs du mal de Baudelaire.

ORNÉ D'UNE EAU-FORTE ORIGINALE SUR PAPIER DE CHINE EN FRONTISPICE, 33 PHOTOLITHOS ORIGINALES ET 69 LETTRINES, CULS-DE-LAMPE ET ORNEMENTS À PLEINE PAGE GRAVÉS SUR BOIS.

Tirage limité à 320 exemplaires numérotés sur papier de Rives (n° 170), signés par Matisse à la justification ; l'un des 20 exemplaires de collaborateurs (n° L).

Dans son après-propos, le poète Louis Aragon détaille l'histoire de cet ouvrage et la démarche artistique de Matisse, qui, dès l'été 1944, avait commencé ses dessins sur pierre lithographique en vue de cette édition.

Outre les différents types de gravures, Matisse s'est également chargé de la typographie et de la mise en page de cet ouvrage.

Très légères piqûres à la couverture, de rares petites taches aux ff. Très léger jaunissement du veau blanc autour des baguettes du décor.
Partager