Lot n° 133

[RELIURE]. — Le Petit paroissien complet, contenant l’office des dimanches et fêtes, suivant le nouveau bréviaire et missel de Paris et de Rome. — Augmenté Des Matines de Noël, des Processions du S. Sacrement, de S. Marc & des Rogations,...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Bénédiction & Messe du Mariage, & du Mercredi des Cendres, avec les Sept Pseaumes sans renvois. — Paris : de Hansy, 1779. — In-8, 165 x 96 : (6 ff.), xvj, 750 pp., (1 f.).
Maroquin rouge, plats ornés au centre du chiffre JBG couronné, entouré d’un décor doré à la dentelle avec fer à l’oiseau aux angles, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de tabis bleu clair, tranches dorées, signets composés de 6 rubans de soie de 3 couleurs différentes, cousus sur un coussinet brodé de fil d’argent, étui à coulisse en maroquin olive orné de filets à froid en encadrement (Jean-Pierre Jubert ?).

Très bel exemplaire de ce paroissien, finement relié à l’époque en maroquin orné d’une large dentelle dans le goût de Derôme, sortant selon toute vraisemblance de l’atelier de Jean-Pierre Jubert.

Ce dernier fut reçu maître en 1771 et succéda à Boismare. Il fut député de sa corporation en 1789 et céda sa maison à son beau-frère Janet, vers 1792. Spécialisé dans les reliures d’almanachs, il conçut également de nombreuses reliures artistiques comme celle que nous présentons ici, ornée d’une très belle dentelle aux petits fers, notamment celui à l’oiseau aux angles.

Exemplaire comprenant le monogramme JBG couronné au centre des plats, que nous n’avons pas identifié. Il est complet de ses signets composés de 6 rubans de soie verte, blanche et rose, cousus sur un coussinet brodé de fils d’argent, et de l’étui à coulisse en maroquin vert olive.

Coin supérieur du premier plat restauré, laissant apparaître une marque sombre. Quelques frottements d’usage et traces d’humidité à l’étui.

─ Provenance : Roger Huet, avec ex-libris.
Partager