Lot n° 131

PUGET DE LA SERRE (Jean). — L’Esprit de Seneque, ou les plus belles pensées de ce grand philosophe. — Quatriesme partie. — Paris : Nicolas Pepingué, 1660. — In-8, 155 x 96 : frontispice, (8 ff.), 287 pp., 2 portraits.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Maroquin olive, armes dorées au centre des plats serties dans un compartiment rectangulaire bordé d’une roulette dorée et de volutes dorées aux angles, le tout dans un riche encadrement formé d’un semé de fleurs de lys et d’une roulette dorée à l’extérieur, dos à nerfs orné de fleurs de lys, doublures de maroquin olive décoré comme sur les plats, gardes de papier peigne, tranches dorées (reliure de l’époque).

Seconde édition de la quatrième partie seule de ce recueil de pensées très répandu à l’époque, composé par l’essayiste et dramaturge Jean Puget de La Serre (1594-1665). Elle est dédiée au conseiller d’État Antoine Guerapin de Vaureal (?-1677).

L’illustration se compose d’un frontispice non signé et de 2 portraits hors texte, le premier du dédicataire, gravé par René Lochon (1636-1674?), le second de Sénèque non signé.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE DÉDICACE, entièrement réglé en rouge et en reliure doublée de l’époque aux armes d’Antoine Guerapin de Vaureal portées au centre des plats et des doublures.

Cette reliure pourrait être attribuée à l’atelier de Pierre Rocolet ou plus précisément à « l’imitateur A de l’atelier “Rocolet” », selon le classement effectué par Isabelle de Conihout et Pascal de Ract-Madoux dans le catalogue Reliures françaises du XVIIe siècle chefs-d’œuvre du Musée Condé. Selon eux, après la mort du libraire et imprimeur Rocolet en 1662, se succédèrent à cette même date, en 1664 et en 1665, 3 ateliers imitant les réalisations de l’atelier principal. Cette reliure possède une bordure sur les plats identique à celle figurant sur une reliure faite par ce premier imitateur sur un exemplaire de dédicace des Charactères des passions de Cureau de La Chambre, reproduite dans le catalogue de Chantilly sous le numéro 24.

Bel exemplaire, très bien conservé si ce n’est que le dos et les plats ont uniformément viré à la couleur havane.

─ Provenance :
- Antoine Guerapin de Vaureal, avec ses armes sur les plats et les doublures.
- Sieur De La Barre, avec signature sur la première garde blanche.
- Bibliothèque de Haute Bruyère, avec ex-libris manuscrit sur le titre.
Partager