Lot n° 126

MERIAN (Matthaüs). — Bybel printen, Vertoonende de Voornaemste historien Der heylige schrifture, Konstigh afgebeelt Door Matthæus Merian. — Amsterdam : Nicolas Visscher, s.d. [fin du XVIIe siècle]. — 3 parties en un volume in-folio, 315 x...

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 500 €
Description
202 : frontispice, (3 ff.), 62 ff., (1 f.), 111 ff., (1 f.), 85 ff.
Vélin rigide, dos lisse (reliure de l’époque).

Édition peu courante de cette publication faisant partie des recueils connus sous la dénomination de Figures de la Bible, dont les premiers parurent au XVIe siècle. Il s’agit de recueils de gravures, dans les premiers temps sur bois puis en taille-douce, figurants les principaux épisodes de toute la Bible ou d’un seul Testament. Chaque figure est généralement accompagnée d’un texte, souvent la partie du texte biblique représenté.

Cette édition, publiée après 1682 et avant 1702, contient la représentation en images de toute la Bible. Elle est divisée en 3 parties, la première contient le Pentateuque, la seconde la suite de l’Ancien Testament et la troisième le Nouveau Testament. L’illustration comprend un frontispice portant un titre en 4 langues, différent de celui figurant sur le titre imprimé, et 260 figures gravées en taille-douce à mi-page, dont 62 dans la première partie, 112 dans la seconde, dont le titre, et 86 dans la dernière dont le titre également.

Ces figures sont la reprise des gravures réalisées dans la première moitié du XVIIe siècle par le dessinateur et graveur allemand Matthaüs Merian (1593-1650) et le dessinateur et graveur néerlandais Pieter Hendricksz Schut (1619-1660?). Chacune couvre la partie supérieure du feuillet, surmontant une explication en vers en allemand, français, anglais et hollandais, ainsi qu’en prose hollandaise.

Fentes aux charnières, restauration au bas du dos. Gardes renouvelées, trois premiers feuillets remontés. Petites déchirures au titre imprimé, restaurations au frontispice. Déchirure sans manque au feuillet 34 de la première partie et au feuillet 82 de la seconde. Quelques rousseurs éparses.

─ Provenance :
- Van der Helle, avec ex-libris.
- M. Nicolle, historien d’art et conservateur du Musée de Rouen, avec sa signature sur la première garde blanche.
Partager