Lot n° 74

[SPIRITUALITÉ]. — Les gémissemens de la Colombe ou Les Elevations du cœur & de l’ame vers son Dieu Tirées de l’Ecriture Sainte et surtout des Epistres de saint Paul.

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : Invendu
Description
En français, manuscrit sur papier.
France, XVIIIe siècle.

[3] ff., 162 pp. (pp. 158-162 blanches), format in-8. Reliure de l’époque en veau brun, dos à nerfs orné, coupes ciselées, tranches rouges (mors frottés).

Ces méditations spirituelles ont été écrites par une religieuse dans des circonstances qu’elle n’explicite pas : ordre de sa Supérieure ou de son confesseur, initiative personnelle « d’une âme animée et pénétrée de l’amour divin » ?, mais dans un moment où l’absence de Dieu « l’accable », « pénétrée que je suis de douleur de vous avoir offensé, & de crainte de vous déplaire & de vous perdre ».

Commencé dans les gémissements, le texte peu à peu s’éclaire au fur et à mesure que la religieuse se fortifie, s’abandonne dans la grace de Dieu qui l’a faite ce qu’elle est. « Que votre grace donc ne soit point stérile en moy ; mais que je travaille toujours de plus en plus à répondre fidèlement à toutes les miséricordes et à toutes les bontés infinies que vous avez pour moy. »
Elle s’en remet à son divin Époux et lui demande son soutien : « Sans elle [la grâce] je ne puis rien, avec elle je puis tout : si vous voulez bien me revêtir de toutes les armes de Dieu, pour pouvoir me défendre des embûches & des artifices du démon. » « Hélas, Bonté incarnée accordez à votre servante la grâce que toutes ses pensées, ses paroles, ses actions soient un sacrifice d’actions de graces offert à Dieu votre Père ».

Ce texte n’est donc pas une copie servile des textes bibliques ou, ainsi qu’elle l’indique en sous-titre, de textes de saint Paul (plus particulièrement l’Épitre aux Romains). Elle s’appuie sur eux pour développer une méditation personnelle d’une grande profondeur.
Partager