Lot n° 141

[CATALOGUE CHÂTRE DE CANGÉ] — Catalogue des livres du cabinet de M. de Cangé acheté par le Roy au mois de juillet 1733. [Catalogue des livres du cabinet de M. ***].

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Jacques Guérin, 1733. In-12, demi-basane mouchetée, plats recouverts de papier ancien, dos lisse muet, tranches jonquille (Reliure moderne).
Édition originale de seconde émission.
La collection de Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v.1680-1746) fut acquise en bloc par la Bibliothèque royale en juillet 1733.
Cette acquisition, au prix de 40 000 livres, eut lieu peu après la parution de son catalogue, paru d'abord sans le nom du collectionneur. Le catalogue fut alors remis en vente sous un titre réimprimé au nom de Cangé et avec un cahier supplémentaire de 12 pp. pour l’Ordre des divisions et un feuillet additionnel listant 18 manuscrits d’élite cédés en sus par le collectionneur.
La remarquable collection de Châtre de Cangé, qui réunissait environ 7000 volumes, est l’exemple par excellence du « cabinet de livres » : formé par le travail assidu d’un grand nombre d’années, il réunit presque tout ce que notre histoire et notre poësie, notre littérature et nos aménitez françoises, ont de plus singulier – écrit l'auteur de l'avertissement –, tandis que bien des grandes bibliothèques, rassemblées au hasard, ne sont que des pièces d’assortiment nécessaire à une grande maison.
Exemplaire de Pierre-Nicolas Hébert (1691-1766), avocat au Parlement de Paris et valet de garde-robe de Louis XV (à l’instar de Châtre de Cangé), avec ex-libris autographe et signature p. 50. Ses travaux historiques sur Coulommiers, dont il était originaire, sont les premiers de quelque importance publiés sur cette ville.
Hébert a rétabli à la plume, sur le premier état du titre, l'identité du collectionneur : Imbert de Cangé, Premier Valet de Garderobe du Roy.
L’ex-libris d’un descendant de son gendre Jean Huvier du Mée (1722-1791) est joint au volume, volant.
Papier des plats frotté avec légers manques, second état du titre dérelié, travail de ver comblé sur 22 ff., avec les lettres touchées restituées à la plume, piqûres de ver épargnant le texte à quelques autres feuillets.
Blogie, II, 3 – North, n°36 – Bléchet, 87 – Brunet, I, 1643 – Graesse, II, 69 – J.-M. Chatelain, La Bibliothèque de l'honnête homme, BnF, 2003, pp. 161-197.
Partager