Description
Paris, Curmer, 1840-1842. 9 volumes grand in-8, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos orné de caissons au sextuple filet doré, tête dorée, non rogné (Champs-Stroobants).
Édition originale.
Les Français peints par eux-mêmes est un des livres illustrés romantiques les plus admirables et la plus importante des publications de Léon Curmer. L'ouvrage est divisé en deux parties : cinq volumes sont d'abord consacrés à Paris, puis trois à la Province. Quant au Prisme, partie intégrante de l'ouvrage, il en forme le neuvième volume, offert en prime aux souscripteurs des précédents.
Ce célèbre ouvrage collectif renferme des textes des plus grands littérateurs du temps, tels Balzac, Gautier, Dumas, Nerval, Janin, Karr, Méry, Soulié, Petrus Borel, Nodier, etc.
Premier tirage de l’illustration, colossale, de Daumier, Daubigny, Gavarni, Grandville, Tony Johannot, Bellangé, Charlet et d'autres, qui se compose de 8 frontispices, de 408 planches hors texte représentant d'innombrables types et physiologies de Parisiens et de provinciaux, et de plus de 1300 figures dans le texte gravées sur bois, plus une carte de France à double page en couleurs. Le Prisme est orné de vignettes dans le texte des mêmes artistes.
Superbe exemplaire contenant les hors-texte en deux états, l'un en noir, l'autre en coloris d'époque. Ces exemplaires sont très recherchés, comme le signale Carteret.
On joint, reliées dans un dixième volume, la quasi-intégralité des couvertures de livraisons des Français. En effet, l'ouvrage a paru en 422 livraisons sous couvertures bleues (comme ici) ou jaunes, ornées d'un dessin de Gavarni. « Ces couvertures sont intéressantes, note Carteret, pour la correspondance et les avis qui y sont imprimés. » Ce volume, de même format que la série, a été relié par Champs-Stroobants en bradel demi-percaline rouge avec coins.
Particularités de l'exemplaire : les tomes I et II contiennent chacun les deux états du titre – l’état primitif de 1840 et le titre réimprimé de 1841 ; le tome III, en revanche, n’a que le premier état, sans la mention Encyclopédie morale du XIXe siècle. Les six tables des matières sont reliées à la fin du tome V au lieu du tome VIII. L’introduction de la Province, en viii pp., est répétée aux tomes VI et VII ; la carte de France est elle aussi en deux exemplaires. Certains des hors-texte n’existent qu’en noir : La Charte, Le Roi et le portrait de Napoléon gravé sur acier d’après Horace Vernet dans le tome V, ainsi que la planche de Coiffes bretonnes du tome VIII. Enfin, Le Prisme est en seconde émission, avec Les Maîtres chanteurs aux pp. 11-16 ; la couverture conservée dans le volume est la seconde publiée, de couleur jaune. Les couvertures des livraisons nos 64, 108, 298-301 et 411-414 n'ont pas été reliées dans le volume concerné.
De la bibliothèque Philippe Houot, notaire et collectionneur de Nancy, avec ex-libris.
Fine déchirure réparée à l’avant-dernière couverture.
Carteret, III, 245 – Vicaire, III, 794.