Lot n° 116

VIOLLET-LE-DUC (Eugène) — Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle. Paris, B. Bance puis A. Morel,

Estimation : 2500 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
1854-1868. 10 volumes in-8, maroquin rouge, double filet doré, dos orné de même, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, étuis (Reliure de l'époque).
Édition originale.
La parution en 1854 du premier volume du Dictionnaire raisonné de l’architecture française fut un événement considérable dans le monde de l’édition. Au total, les dix volumes achevés en 1868 comportèrent 5000 pages et près de 3500 gravures sur bois, dont un portrait de l'auteur en frontispice, tiré sur chine fort.
Le projet de Viollet-le-Duc était de mettre à la disposition du public les connaissances historiques et pratiques disponibles sur l’architecture médiévale : en dégageant les principes qui l’avaient inspirée, cette publication favoriserait l’émergence d’une architecture « moderne ».
Véritable monument du siècle de l’histoire, de la technique et du « progrès », le Dictionnaire raisonné connut un énorme succès et sert toujours de référence.
Le volume de tables est interfolié de feuillets réservés aux Notes à la main que pourrait vouloir inscrire le propriétaire de l'ouvrage ; ils sont demeurés vierges dans notre exemplaire.
Un des rarissimes exemplaires imprimés sur chine, dont le tirage fut confidentiel et n'est signalé par aucune bibliographie ; Vicaire annonce seulement 100 hollandes.
Exemplaire très bien relié à l'époque.
Quelques rousseurs, inhérentes au papier.
Vicaire, VI, 1106.
Partager