Lot n° 109

[MÉDECINE] — TARDIEU (Ambroise). Ensemble 5 ouvrages de médecine légale.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
Paris, J.-B. Baillière et fils, 1868-1879. 5 volumes in-8, demi-chagrin rouge, dos orné de filets dorés, chiffre E. D. doré en queue, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Étude médico-légale sur l'infanticide. 1868. Édition originale, illustrée de 3 planches coloriées.
Étude médico-légale sur l'avortement, suivie d'une note sur l'obligation de déclarer à l'état civil les fœtus morts-nés et d'observations et recherches pour servir à l'histoire médico-légale des grossesses fausses et simulées. 1868. Troisième édition, revue et augmentée.
Étude médico-légale sur la pendaison, la strangulation et la suffocation. 1870. Édition originale, avec 13 figures dans le texte et une planche coloriée.
Étude médico-légale sur les maladies produites accidentellement ou involontairement, par imprudence, négligence ou transmission contagieuse, comprenant l'histoire médico-légale de la syphilis, de ses divers modes de transmission. 1879. Édition originale.
Étude médico-légale sur les blessures, comprenant les blessures en général et les blessures par imprudence, les coups et l'homicide involontaires. 1879. Édition originale.
Grand nom de la médecine légale française, Ambroise Tardieu (1818-1879) enseignait cette discipline à l'École de médecine de Paris. Ses recherches le conduisirent à donner la première description du syndrome des enfants battus et des taches de Tardieu, signes à l'autopsie de la mort par suffocation. Mais il travailla également auprès des tribunaux, rédigeant plus de 5000 rapports d'expertise au cours de sa carrière. Émile Zola fut un lecteur attentif de ses publications.
Très beaux exemplaires reliés uniformément pour Edmond Dupré (1862-1919), médecin à Laval, puis à Châteaudun et enfin à l’hôpital parisien de la Salpêtrière.
Quelques rousseurs éparses, accroc insignifiant sur un mors du volume sur Les Blessures.
Partager