Lot n° 106

LABORDE (Léon de) — Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Vinchon, 1852-1853. 2 volumes in-8, le premier en demi-chagrin prune et le second en demi-chagrin noir, chiffre doré en tête, non rogné (Reliures de l'époque).
Édition originale de cet ouvrage important sur l'histoire de l'émail.
Le premier volume est imprimé sur papier vergé et sensiblement plus grand que le second, imprimé sur vélin ordinaire.
Exemplaire de l'érudit Anatole de Montaiglon, abondamment annoté et corrigé de sa main dans le second volume.
L'important Glossaire et répertoire (pp. 121-548), notamment, a été interfolié tout du long et enrichi d'annotations autographes, collettes, figures gravées, etc., certainement compilées pour une seconde édition de l'ouvrage, que l'annotateur n'a jamais publiée. Montaiglon a signé et daté l'ouvrage in fine : Troyes, octobre 1872. Les deux volumes sont reliés à son chiffre et comportent son ex-libris.
Avant d'être professeur à l'École des chartes en 1868, titulaire de la chaire de bibliographie, Anatole de Montaiglon (1824-1895), archiviste paléographe versé dans l'histoire des arts et de la littérature avait d'abord été attaché au Musée du Louvre et à la bibliothèque de l'Arsenal.
Ex-libris et cachet poinçonné de la Forbes Library à Northampton (Massachusetts).
Exemplaire dépareillé et usagé : manques aux coiffes et charnières restaurées au premier volume ; reliure du second volume à l'état de relique, plats et gardes détachés, manques au dos et aux coins, des feuillets effrangés ou déreliés.
Partager