Lot n° 99

CODE CIVIL DES FRANÇAIS — Édition originale et seule officielle. Paris, Imprimerie de la République, an XII (1804). 1 vol. – Procès-verbaux du Conseil d'État, contenant la discussion du projet de Code civil.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Ibid., an XII (1803-1804). 5 vol. Ensemble 6 volumes in-4, veau raciné, roulettes dorées, dos lisse orné de motifs à répétition, dentelle intérieure, tranches jonquille (Reliure de l'époque).
Édition originale du Code civil.
Rédigé en à peine treize mois et promulgué le 21 mars 1804, le Code Napoléon est considéré comme « l'un des plus grands monuments du principe d'égalité proclamé par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » (Pierre Larousse).
Exemplaire du rare tirage in-4 sur papier fin, publié en même temps que les formats in-8 et in-32, dans lequel on a relié, en fin de volume, la Table alphabétique des matières donnée par Rondonneau dans le même format.
On y a joint, en reliures uniformes, l'édition originale des procès-verbaux du Conseil d'État sur le Code civil, publiée par son secrétaire général, Jean-Guillaume Locré (1758-1840). Le premier volume contient le rapport des séances de l'an IX et de l'an X, le deuxième, celles de l'an XI, et les trois derniers, celles de l'an XII.
Exemplaire de choix, extrêmement décoratif.
Discrètes restaurations aux mors du Code civil, léger manque à une coiffe des Procès-verbaux.
En français dans le texte, n°210 – Monglond, VI, 567.
Partager