Lot n° 90

SÉLINCOURT (Jean de Sacquespée de) — Le Parfait chasseur, pour l'instruction des personnes de qualité ou autres qui aiment la chasse, pour se rendre capables de cet exercice, apprendre aux veneurs, picqueurs, fauconniers et valets de chi

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Ibid., 1683. 2 ouvrages en un volume in-12, maroquin rouge, large encadrement de filets et fleurons dorés, médaillon losangé au centre, dos orné, filets sur les coupes, bordure intérieure encadrée de filets et fleurons dorés, doubles gardes, tranches dorées (Gruel).
Exceptionnelle réunion de deux ouvrages rares, sortis des mêmes presses à quelques jours d'intervalle : Le Parfait chasseur le 10 juillet et Le Véritable fauconnier le 7 août 1683.
I. Le Parfait chasseur, par Sélincourt
Édition originale et unique du traité de chasse le plus complet du xviie siècle, « ouvrage très estimé et fort rare, qui n'a jamais été réimprimé » (Thiébaud). Il est dédié aux illustres chasseurs.
L'auteur décrit, dans un style très vivant, tous les types de chasses pour tous les gibiers. Il décrit aussi les chasses en Afrique, en Asie et en Amérique, ainsi que la chasse à la baleine. Les vingt dernières pages de son traité contiennent un lexique cynégétique pour entendre tous les termes des chasseurs et pour en bien parler.
Jean de Sacquespée, vicomte de Sélincourt, près d'Amiens, était commandant de la vénerie du Grand Dauphin, dont il dirigea le fameux équipage de lièvre.
II. Le Véritable fauconnier, par Morais
Édition originale de cet ouvrage fondamental pour la fauconnerie du Grand Siècle. « One of the most influential works on falconry » (Lindner).
Ce « petit livre fort rare » (Thiébaud) est dédié à Louis XIV. Il n'a pas été réimprimé séparément avant son bicentenaire, en 1883, mais il figure à la fin du Nouveau théâtre d'agriculture de 1709.
Après avoir décrit les devoirs du bon fauconnier et les principes de la chasse au vol pour le milan, le héron, la corneille, la perdrix, la pie et le lièvre, l'auteur donne des remèdes pour soigner les oiseaux, les chevaux et les chiens de l'équipage.
Morais de Fortille était chef du héron de la grande fauconnerie du roi.
Somptueux exemplaire, remarquablement établi par Gruel.
L'exemplaire du baron Pichon (1869, n°337) réunissait également ces deux titres.
Des bibliothèques du baron Marc de Lassus (1881-1954), illustre collectionneur d'ouvrages cynégétiques (1955, n°159), avec ex-libris, et Dámaso Gutiérrez Arrese (1895-1976), le plus important collectionneur espagnol de livres de chasse (Thiébaud, cat. 73, 1956, n°129), avec ex-libris.
Taches insignifiantes au titre du premier ouvrage et aux trois derniers feuillets du second.
I. Sélincourt : Thiébaud, 836 – Souhart, 433 – Harting, 165 – Schwerdt, I, 163 – Jeanson, n°507 – II. Morais : Thiébaud, 668 – Souhart, 335 – Harting, 164 – Schwerdt, II, 34 – Jeanson, n°415 – Lindner, I, 1655.
Partager