Lot n° 89

SALNOVE (Robert de) — La Vénerie royale.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Antoine de Sommaville, 1665. In-4, vélin rigide, dos à nerfs, pièce de titre rouge, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle).
Seconde édition du plus important traité de vénerie du xviie siècle.
Réimprimée exactement sur l'originale de 1655, « elle est toutefois mieux imprimée, suivant Thiébaud, sur meilleur papier et d'un format un peu plus grand », et comporte le même majestueux frontispice gravé en taille-douce.
Le traité de Robert de Salnove, dont la renommée fut telle qu'il supplanta celui de Du Fouilloux, est extrêmement complet sur les chasses au cerf, au lièvre, au chevreuil, au sanglier, au loup et au renard, sur le comportement de ces gibiers et sur la manière d’élever et de soigner les chiens. Il renferme également un Dénombrement des forests et grands buissons de France listant les bois de chasse du royaume (pp. 343-437), lequel témoigne, selon Lallemant, d'une grande connaissance de ces localités ; ainsi qu'un intéressant lexique cynégétique, intitulé Dictionnaire des chasseurs, qui occupe 38 pp. à part, en fin de volume.
Des bibliothèques de Laudasse de Francamp, avec ex-libris manuscrit de l'époque sur le titre, de La Rochefoucauld-Maillé, avec ex-libris, et du château de Beauregard à Mézières-en-Brenne, avec ex-libris gratté sur une garde.
Déchirure réparée au frontispice et au titre, mouillures marginales à quelques feuillets.
Thiébaud, 824.
Partager