Lot n° 87

FRANCUCCI (Scipione) — La Caccia etrusca.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Florence, Giunta, 1624. Petit in-4, demi-chagrin violet, dos orné de fleurons dorés, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle).
Unique édition, rare et recherchée, de ce long poème sur une chasse de Ferdinand II de Médicis, grand-duc de Toscane.
Belle impression florentine en italiques encadrée de frises typographiques, ornée sur le titre des armes du cardinal Charles de Médicis, auquel l'ouvrage est dédié, et d'un encadrement historié gravé sur bois à l'argumento placé en tête de chaque chant.
Le poète Scipione Francucci, d'Arezzo, décrit au cours des seize chants du poème les chasses du cerf, du chevreuil, du sanglier, du loup, du renard et du lièvre et la prise de petits oiseaux.
L'exemplaire est bien complet des 2 ff. d'Apologia résumant l'argument du poème, qui manquent parfois.
Ex-libris manuscrit ancien sur le titre : Fra Angelo Antici.
De la bibliothèque du baron Octave Grandjean d'Alteville (1862, n°1015), qui possédait une des plus riches bibliothèques cynégétiques de son temps, avec cachet, et de la célèbre collection cynégétique demeurée anonyme, parfois attribuée à Auguste Veinant, avec ex-libris monogrammé.
Travail de ver en tête des 10 ff. initiaux, raccommodage sommaire en haut du f. ¶6 avec perte de quelques lettres, cassure marginale au f. Q2, taches d'encre éparses, mouillures claires et des feuillets roussis.
Souhart, 197 – Harting, 151 – Ceresoli, 256 – Schwerdt, I, 185 – Jeanson, n°239 – Lindner, 787 – Brunet, II, 1380.
Partager