Lot n° 86

[FORTIN (François)] — Les Ruses innocentes.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Amsterdam, Pierre Brunel, 1695. In-12, maroquin vert, triple filet doré, dos orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Thibaron).
Première édition de petit format de ce grand classique de la chasse et de la pêche, rédigé par le frère Fortin (1592-1661), dit le Solitaire inventif, religieux tourangeau de l'ordre de Grandmont.
Cette édition est ornée d'un beau titre-frontispice exécuté par Daniel de la Feuille et de 66 planches hors texte, dont 9 repliées, représentant de nombreux pièges, trappes, appâts, hameçons et filets. Ces figures, gravées sur cuivre pour la première fois, reproduisent les bois des éditions précédentes.
« Ce livre célèbre, prototype du genre, eut un réel succès », écrit Thiébaud. Publié originellement à Paris, en 1660, « il fut non seulement réimprimé en 1688 et 1695, mais aussi contrefait et démarqué pendant toute la première moitié du XVIIIe siècle sous les titres de Délices de la campagne ; Traité de toute sorte de chasse et de pêche ; Amusemens de la chasse et de la pêche et Amusemens de la campagne, par Liger. »
Les Ruses innocentes se divisent en cinq livres traitant respectivement des filets, des oiseaux non passagers puis passagers, de la manière de prendre les bêtes à quatre pieds, et enfin de la pêche du poisson.
Superbe exemplaire remarquablement établi par Thibaron.
Le feuillet P8, qui n'est selon Thiébaud « d'aucune utilité » puisqu'il reproduit la p. 212, n'a pas été conservé, comme dans la plupart des exemplaires.
Des bibliothèques Georges-Henri Roullier, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation (ex-libris) et Pierre du Verne (2016, I, n°95), maître d'équipage associé du rallye Pique Avant Nivernais dans les années 1930.
Thiébaud, 409 – Souhart, 637 – Harting, 161 – Schwerdt, I, 180.
Partager