Lot n° 67

SAINT-EVREMOND (Charles de) — Réflexions sur les divers génies du peuple romain dans les divers temps de la République.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Ant. Aug. Renouard, 1795. In-8, maroquin rouge à long grain, cadre de filets dorés droits et courbes, pleins et pointillés, dos à faux-nerfs mosaïqués de maroquin vert richement orné aux petits fers, filet perlé sur les coupes, dentelle intérieure et fine roulette de laurier encadrant la doublure, doublure et gardes de soie vert d’eau, triples gardes en papier et en peau de vélin, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Belle édition imprimée par Jean-Pierre Moroge à Dijon pour le compte du libraire bibliophile Antoine-Augustin Renouard.
Elle est ornée de 3 portraits hors texte gravés en taille-douce par Saint-Aubin, figurant l'auteur, en frontispice, César et Salluste.
Un des 60 exemplaires sur papier vélin, avec le frontispice en double état, d'eau-forte pure et terminé.
Ce nombre de 60, c'est l'éditeur lui-même qui l'annonce dans sa Notice des éditions publiées par Ant. Aug Renouard... (1797, p. 14). Dans son Catalogue de la bibliothèque d’un amateur (1819, IV, 97-98), il évoque « 8 exemplaires imprimés sur très beau papier, avec plusieurs portraits ajoutés », outre 2 exemplaires sur peau de vélin – justification reprise par Brunet.
Très bel exemplaire dans une élégante reliure de l’époque attribuable à Jean-Claude Bozerian, dont deux roulettes reproduites par Paul Culot (nos 18 et 28) ornent la doublure.
Coins discrètement restaurés, tache d’encre au plat inférieur
Brunet, V, 39.
Partager