Lot n° 58

LESCALLIER (Daniel) — Vocabulaire des termes de marine anglais et français. Paris, Firmin Didot et. al.,

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
an VI [1797]. 3 volumes in-4, maroquin olive, roulette dorée, dos orné de faisceaux de licteurs coiffés de bonnets phrygiens dorés, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
« La meilleure édition de cet ouvrage », suivant Polak, et la plus complète.
Les trois premières éditions, en effet, publiées en 1777, 1783 et 1791, n'occupaient chacune qu'un seul volume.
Le dictionnaire des termes de marine forme 965 pp., dans les tomes II et III. Il est précédé, dans le tome I, d'un Calepin ou glossaire anglo-français des termes de commerce maritime et d'un lexique anglais des termes de marine.
L'illustration se compose de 20 planches à double page de gréements et navires, gravées d'après les dessins de l'auteur par L.-J. et N.-F.-J. Masquelier ainsi qu'Yves Le Gouaz. L'ouvrage renferme en outre 2 jolies vignettes en-tête dessinées et gravées par les Masquelier et 3 tableaux typographiques repliés.
Commissaire des Colonies et écrivain maritime, Daniel Lescallier (1743-1822) fit un séjour de cinq ans en Angleterre, puis en 1764, il passa à Saint-Domingue. Attaché à l'administration de la Marine, il occupa des fonctions aux Antilles puis à la Guyane hollandaise, à Démérary, Berbice et Essequebo, en qualité d'ordonnateur des Colonies. Il présida aussi à la remise de ce pays aux Hollandais. Sous l'Empire, Lescallier fut appelé au Conseil d'État, où il prit la charge des Colonies tout en assurant de nombreuses missions.
Très rare et bel exemplaire en riches reliures révolutionnaires.
Étiquette de la librairie parisienne Giard frères.
Dos uniformément passés, pâles mouillures affectant les plats, quelques feuillets de texte et le coin inférieur des planches.
Polak, n°5886.
Partager